Société d'assurance mutuelle
Une société d’assurance mutuelle (SAM) est, dans le droit français, une compagnie d'assurances à but non lucratif, gérée par ses adhérents et salariés. Régie par le Code des assurances, elle constitue une des trois formes d’entreprise pouvant couvrir, sous le contrôle de l’État, des risques concernant un bien, une personne ou une responsabilité.
Rôle et fonctionnement
Les sociétés d’assurance mutuelle assument les mêmes responsabilités[1] que les deux autres formes de compagnie d’assurance possibles en France (à savoir les sociétés anonymes et les sociétés européennes[2]) :
- contrats d’assurances dépendant de la durée d’une vie humaine (assurance-décès), contrats de versement monétaire en cas de mariage ou de naissance d’enfant, contrats d’épargne avec engagement (assurance-vie) ;
- contrats couvrant les blessures et affections causés par une maladie ou un accident ;
- contrats couvrant d’autres risques (assurance de biens…).
Elles ont la particularité de ne pas avoir un objet commercial[3], de laisser une unique voix par personne assurée[4] pour les prises de décision en assemblée générale ainsi que d’inclure des représentants des salariés au sein de leur conseil d’administration[5].
Histoire
En 1820 est créée la Société mutuelle d’assurances sur la vie qui obtient la prérogative de garantir le versement d’un capital en cas de décès. Celle-ci est dissoute sept ans plus tard[6].
Lors de la création des caisses publiques d’assurance-décès et assurance-accident par la Loi du , il existait déjà des sociétés d’assurance mutuelle, au côté des sociétés de secours mutuel et d’autres compagnies et associations privées, qui garantissaient un revenu temporaire en cas d’accident empêchant de travailler[7].
Le contrôle de l’État sur toutes les compagnies d’assurance est instaurée par le décret-loi du , qui crée juridiquement, par ailleurs, la distinction entre les sociétés à forme mutuelle ayant un but lucratif et celles ayant un but non lucratif[8],[9].
Les dispositions juridiques encadrant les sociétés d’assurance mutuelle sont codifiées par décret le [10],[11].
Aspects mutualistes
Les sociétés d’assurance mutuelle sont appelées « mutuelles 1938 »[8]. Elles doivent être différenciées des « mutuelles 45 » régies par l'Ordonnance du [12] du Code de la mutualité qui assurent une fonction non lucrative de complémentaire santé.
Voir aussi
- Mutualisme en France
- Histoire de la Mutualité en France
- Prévoyance collective
- Institution de prévoyance, qui relève quant à elle du Code de la sécurité sociale
Références
- ↑ Article L310-1 du Code des assurances.
- ↑ Article L322-1 du Code des assurances.
- ↑ Article L322-26-1 du Code des assurances.
- ↑ Article L322-26-1-1 du Code des assurances.
- ↑ Article L322-26-2 du Code des assurances.
- ↑ [PDF] Vincent-Pierre Comiti, Histoire des assurances sur la vie à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, présentation du à la Société française d’Histoire de la médecine.
- ↑ Paul Rougier, Les assurances populaires ou petites assurances sur la vie : commentaire pratique de la loi du …, Paris, Guillaumin, (BNF 31254472, lire en ligne), p. 92.
- Alain Lambert, « Assurons l’avenir de l’assurance : chronologie de la réglementation française et des directives européennes », sur le site officiel du Sénat (consulté le ).
- ↑ « Décret-loi du unifiant le contrôle de l’État sur les entreprises d’assurances de toute nature et de capitalisation et tendant à l’organisation de l’industrie des assurances », Journal officiel de la République française no 0140 du .
- ↑ Conseil constitutionnel, « Décision n° 2021-957 QPC du 17 décembre 2021 », sur son site officiel, .
- ↑ « Décret no 76-666 du relatif à la codification des textes législatifs concernant les assurances (première partie : Législative) », Journal officiel de la République française no 0168 du .
- ↑ Ordonnance no 45-2456 du 19 octobre 1945 portant statut de la mutualité.
- Portail du droit français
- Portail des coopératives