Asko/Schönberg Ensemble

Asko/Schönberg Ensemble
Ville de résidence Amsterdam
Lieux d'activité Pays-Bas
Années d'activité Depuis 2009
Type de formation Ensemble musical
Genre Musique de chambre
Style Musique contemporaine
Direction Reinbert de Leeuw
Fondateur Reinbert de Leeuw
Création 2008
fusion de l'Asko Ensemble et du Schönberg Ensemble
Site web www.askoschoenberg.nl

Le Asko/Schönberg Ensemble, typographié « Asko|Schönberg », est un ensemble instrumental néerlandais spécialisé dans l'interprétation de musique contemporaine, actif depuis 2009. Il est issu de la fusion des ensembles Asko et Schönberg,

Présentation

Le Asko/Schönberg Ensemble est un ensemble de musique contemporaine à géométrie variable dirigé par Reinbert de Leeuw[1]. Fondé en 2008, il est issu de la fusion de l'Asko Ensemble et du Schönberg Ensemble[1].

La formation donne son premier concert, consacré à Olivier Messiaen, le [2]. Depuis, l'ensemble joue des compositeurs contemporains de premier plan tels Sofia Gubaidulina, György Kurtág et György Ligeti, collabore avec des créateurs multimédias, réalise de nombreuses tournées et a instauré un programme de commandes d'œuvres nouvelles à de jeunes compositeurs[2].

Au disque, l'Ensemble Asko/Schönberg a notamment enregistré pour les labels ECM, Nonesuch et Et Cetera[2].

Créations

Asko|Schönberg est le créateur d'œuvres de Julian Anderson (The Comedy of Change, 2009), Harrison Birtwistle (The Moth Requiem, 2012) et Martin Matalon (Spirals, Loops, Lines, 2014), notamment[1].

Bibliographie

  • Alain Pâris (dir.), Le Nouveau Dictionnaire des interprètes, Paris, Laffont, coll. « Bouquins », (1re éd. 2004), 1366 p. (ISBN 978-2-221-14576-0, OCLC 908685632). .

Notes et références

  1. Pâris 2015, p. 1192.
  2. (en) James Manheim, « Asko / Schönberg Biography », sur AllMusic (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail des Pays-Bas