Asilomar
Le mot Asilomar est un mot-valise regroupant les mots espagnols asilo (« asile ») et mar (« mer ») et signifiant « refuge au bord de la mer ». Il désigne originellement une plage de la péninsule de Monterey (Californie, États-Unis).
Culture et société
- La conférence d'Asilomar sur l'ADN recombinant est une conférence internationale sur les manipulations génétiques, organisée en 1975 par Paul Berg et Maxine Singer, principalement.
- La conférence d'Asilomar sur l'IA bénéfique est une conférence internationale destinée à explorer et formuler les principes d'une intelligence artificielle bénéfique, organisée en 2017 par le Future of Life Institute.
- La conférence d'Asilomar sur les technologies d'intervention climatique (en) est une conférence internationale destinée à identifier et minimiser les risques de la géoingénierie, organisée en 2010 par Michael MacCracken (en), du Climate Institute.
Toponyme
Asilomar est un nom de lieu notamment porté en Californie (États-Unis) par :
- la plage d'État Asilomar (en), un parc offrant un accès public à la côte rocheuse et à l'environnement dunaire de la péninsule de Monterey ;
- le centre de conférences d'Asilomar (en), situé dans le parc ci-dessus.