Asahi Sasaki

Asahi Sasaki
Situation actuelle
Équipe Kawasaki Frontale
Numéro 5
Biographie
Nom 佐々木 旭 Sasaki Asahi
Nationalité Japonais
Naissance
Kawagoe (Japon)
Taille 1,80 m (5 11)
Période pro. 2022-
Poste Arrière gauche
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2015-2017 Saitama Heisei
2018-2021 Université Ryutsu Keizai
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2022- Kawasaki Frontale 128 0(7)
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve et pas les matchs amicaux.
Dernière mise à jour :

Asahi Sasaki (佐々木 旭, Sasaki Asahi), né le à Kawagoe au Japon, est un footballeur japonais. Il évolue au poste d'arrière gauche au Kawasaki Frontale.

Biographie

En club

Né à Kawagoe dans la préfecture de Saitama au Japon, Asahi Sasaki commence le football dans un club de sa ville natale jusqu'au collège. Il aspire à intégrer le lycée Shizuoka Gakuen mais échoue à la sélection et prend finalement la direction du lycée Saitama Heisei. Il rejoint ensuite l'université Ryutsu Keizai, comme a pu le faire d'autres joueurs devenus professionnels comme Hidemasa Morita[1]. Formé au poste de milieu offensif, il se révèle en étant repositionné arrière gauche, alors qu'il est droitier. Il se distingue en 2021 en étant élu MVP de la Ligue de football des Universités du Kantō[2].

En Kawasaki Frontale annonce le recrutement de Asahi Sasaki, le latéral rejoint le club professionnel à partir de janvier 2022[3].

Il joue son premier match en professionnel le , à l'occasion de la neuvième journée de la saison 2022, de J. League 1 face au Yokohama F. Marinos. Il entre en jeu à la place de Kyohei Noborizato et son équipe est battue par quatre buts à deux[4]. Sasaki se fait remarquer dès son deuxième match en marquant son premier but, le 26 février 2022, contre le Kashima Antlers en championnat. Titularisé cette fois, il participe à la victoire de son équipe par deux buts à zéro[5].

Sasaki participe à la finale de la Ligue des champions Élite de l'AFC 2024-2025 en étant titulaire le 3 mai 2025, face au Al-Ahli FC. Son équipe est toutefois battue par deux buts à zéro[6].

Notes et références

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail du Japon