Arvorig FM

Arvorig FM
Présentation
Pays France
Siège social 4 rue de la Libération – 29800 Landerneau
Financement public et privé
Slogan « Mouezh Bro Leon » (voix du Léon)[1]
Langue Breton
Statut Radio associative, catégorie A
Site web arvorigfm.bzh
Historique
Création 1998
Diffusion hertzienne
AM  Non
FM  Oui
DAB+  Oui
Diffusion câble et Internet
IPTV  Oui
Streaming  Oui
Podcasting  Oui

Arvorig FM, est une radio associative bretonne qui émet depuis 1998. D'abord basée à Commana, elle déménage à Landerneau en 2005. Elle fonctionne uniquement en breton.

Historique

La radio commence à diffuser en 1998 dans les Monts d'Arrée et le Léon[2].

À partir de 2005, la radio est installée dans la pépinière d’entreprises de Mescoat à Landerneau[3].

En 2022, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique donne l’autorisation de diffusion sur Morlaix en FM analogique sur le 89.8[4].

En 2023, la radio compte 5 animateurs salariés et fête ses 25 ans[2].

En , le siège déménage au centre-ville de Landerneau. Selon Pauline Daniel, coordinatrice d’antenne à Arvorig FM Landerneau, ce déplacement s'explique par le prix des loyers[3].

Contenu

Programmes

La station est généraliste et couvre une variété de sujets (actualité, émissions culturelles, musicales, sport, interviews)[5]. Elle fonctionne également avec un échange de programmes au sein du réseau des radios associatives en langue bretonne « Brudañ ha Skignañ »[6].

La radio accorde une place importante à la programmation musicale, avec une playlist axée autour de la musique bretonne, les musiques celtiques et également des musiques du monde ou de la chanson française[7].

Langue

La station diffuse uniquement en langue bretonne[8],[9],[10],[11].

Diffusion

Elle émet en modulation de fréquence, principalement dans le Pays de Léon (fréquences FM ou DAB+ dans les pays de Brest, Landerneau, Morlaix)[3].

Elle diffuse sur la fréquence 89.9 FM à Morlaix[11], 107 FM à Landerneau et 91.7 FM pour le pays de Léon[12]. La station est disponible à Brest en DAB+[13].

Ses émetteurs sont à Morlaix, Landerneau et Ploudiry[14].

Elle est accessible en direct sur Internet[15].

Fonctionnement

Structure

La station est gérée par l'association AR SKINOU[16].

Partenariats et financements

Arvorig FM reçoit des subventions du Conseil régional de Bretagne (ICI Médias et le fonds d'aide à l'expression audiovisuelle en langue bretonne, FALB[17]), du Conseil général du Finistère et du Ministère de la culture (FSER)[18] et des collectivités locales[19].

Arvorig FM fait partie du réseau de radios associatives en langue bretonne « Brudañ ha Skignañ », qui regroupe Radio Kreiz Breizh, Radio Bro Gwened, Radio Kerne et Arvorig FM[20]. Ce réseau est soutenu par le Conseil régional de Bretagne, et les conseils départementaux du Finistère, du Morbihan et des Côtes-d'Armor[21]. Il permet aux radios associatives de produire un journal d'information quotidien en langue bretonne basé sur la mise en commun du travail des journalistes des différentes rédactions[22]. Elles diffusent leurs contenus respectifs via les outils de communication et de diffusion de « Radio Breizh » (directs, podcasts sur le site et l'application)[23].

Notes et références

Notes

Références

  1. radiobrest.fr
  2. « À Landerneau, Arvorig FM fête ses 25 ans d’existence », sur Le Télégramme, (consulté le )
  3. « Landerneau. La radio Arvorig FM déménage en centre-ville, au plus près des Landernéens », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  4. https://www.ouest-france.fr/bretagne/landerneau-29800/landerneau-la-radio-arvorig-fm-fete-ses-25-ans-de-diffusion-983591f8-52fb-11ee-9f8a-c0943814cd0b
  5. « Landerneau. La radio Arvorig FM fête ses 25 ans de diffusion », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  6. « RadioBreizh, le portail et le réseau des radios en langues de Bretagne ! », sur www.radiobreizh.bzh (consulté le )
  7. « Arvorig FM. Une meilleure diffusion », sur Le Télégramme, (consulté le )
  8. (en) Helen Kelly-Holmes, Minority Language Broadcasting : Breton and Irish, Multilingual Matters, (ISBN 1-85359-568-3), p. 39 :

    « More recently, in the late 1990s, two. new all-Breton radio stations were launched: Arvorig FM (North Western) and Radio Kerne (South Western). »

  9. (de) Nina Janich et Albrecht Greule, Sprachkulturen in Europa, Tübingen, Gunter Narr Verlag, , p. 18 :

    « Verschiedene Radiosender bringen mehrere Stunden bretonisches Programme pro Tag. Radio Kerne und Arvorig FM haben durchgehend bretonische Sendungen. »

  10. Anna Třesohlavá, Breton et gallo : Situation sociolinguistique actuelle des langues de Bretagne, Olomouc, Université Palacký, , p. 260 :

    « Il existe ensuite des radios locales, notamment associatives, comme Arvorig FM, Radio Kerne, diffusant entièrement en breton. »

  11. https://www.ouest-france.fr/bretagne/langue-bretonne/a-morlaix-une-nouvelle-frequence-radio-100-pourcent-en-breton-sur-les-ondes-30c70b54-20b6-11ee-94a8-6149bb5116a4
  12. « Arvorig FM », sur CORLAB (consulté le )
  13. https://www.landerneau.bzh/contacts/arvorig-fm/
  14. « Arcom (ex-CSA) », sur www.csa.fr (consulté le )
  15. « RadioBreizh - le portail et le réseau des radios en langues de Bretagne ! », sur www.radiobreizh.bzh (consulté le )
  16. Michel Eddi, Cirad Rapport d'activités 2015 : bilan et perspectives, CIRAD, (ISBN 978-2-87614-721-8, lire en ligne)
  17. « Langue bretonne - FALB - Expression audiovisuelle · Région Bretagne », sur Région Bretagne (consulté le )
  18. « Coupes dans le budget 2025 : les radios associatives de Bretagne craignent pour leur survie », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  19. « Installée dans le centre-ville de Landerneau, la radio Arvorig FM fourmille de projets », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  20. « Ils veulent créer Radio Breizh, une nouvelle station indépendante 100 % en langue bretonne », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  21. Brudañ ha Skignañ : les radios bretonnes brittophones se mettent en réseau, Agence Bretagne Presse, 15 octobre 2008.
  22. Brulhatour, « Les radios en langue bretonne se réunissent », sur La Lettre Pro de la Radio & du Podcast (consulté le )
  23. « Les radios en breton unies pour diffuser la langue », Ouest-France,‎ (lire en ligne)

Lien externe

  • Portail de la radio
  • Portail du Finistère
  • Portail de la musique bretonne