Arthur et Léopold

Arthur et Léopold
Série

Scénario Raoul Cauvin
Dessin Eddy Ryssack
Genre(s) Franco-belge
Humour
Animalière

Pays Belgique
Langue originale Français
Éditeur Dupuis
Première publication Spirou no 1574 (13/06/1968)
Nombre d’albums 0

Prépublication Spirou

Arthur et Léopold est une série de bande dessinée belge humoristique de Raoul Cauvin au scénario et Eddy Ryssack au dessin[1].

Synopsis

Arthur et Léopold sont deux puces qui passent leur vie sur des chiens (ou occasionellement d'autres animaux) qui leur servent de moyen de transport ou de logement.

La série se démarque par son style extrémement épuré, à part les chiens, mettant ainsi en scène deux puces que l'on ne voit jamais, apparaissant à peine comme deux point noirs, et qui dialoguent ou font des commentaires sur toutes sortes d'événements.

Historique

Se présentant sous forme de gags ou récits volontairement minimalistes tant dans leur longueur que dans leur exécution, Arthur et Léopold fait partie des premières oeuvres créées par Raoul Cauvin, alors jeune scénariste débutant[2], avec le dessinateur Eddy Ryssack, alors récemment devenu cadre supérieur aux Editions Dupuis[2]. Elle fait partie des quatre séries que Cauvin lancera en 1968.

Personnages

  • Arthur est une puce.
  • Léopold est aussi une puce.

Publication

Revues

La série a été publiée régulièrement dans le journal Spirou entre 1968 et 1969. La série apparaitra ainsi dans 15 numéros de Spirou en 1968 et 22 en 1969[3].

Albums

La série n'a jamais été publiée en album sous son nom. Des planches sont cependant publiées dans :

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée franco-belge
  • Portail de l’humour
  • Portail de Spirou