Arthur Chevallier

Arthur Chevallier
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Rédacteur à
Autres informations
Membre de
Stendhal club (d)

Arthur Chevallier, né le [1], à Paris, est un écrivain, éditeur et chroniqueur français.

Biographie

Éditeur et chroniqueur

Après un passage en classe préparatoire de droit-économie et des études de droit à la Sorbonne, Arthur Chevallier commence à travailler dans l’édition en 2010, aux Éditions Grasset, où il collabore à la collection des « Cahiers rouges[2] ».

En 2014, il est recruté par Jean-François Colosimo aux Éditions du Cerf pour y diriger le domaine « Histoire »[3]. Il y édite aussi des documents d’actualité, comme le premier livre de Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, Qui est l’ennemi ?, à la suite des attentats du 13 novembre 2015[4] ; les premiers livres du journaliste Alexandre Devecchio, mais aussi des penseurs de gauche, comme Chantal Mouffe ou Gaël Brustier.

En 2016, il s’engage comme officier de réserve dans la Marine nationale. Rejoignant le groupe aéronaval du porte-avions Charles-de-Gaulle déployé en mer du Golfe contre l’organisation État islamique, il tient un journal de guerre, « Pourquoi nous combattons », publié en plusieurs épisodes sur Le Figaro Vox[5].

En 2019, il est engagé par le journal Le Point pour tenir chaque semaine une chronique consacrée à l’histoire[6] et, en septembre 2023, devient chroniqueur dans l’émission C ce soir sur France 5[7].

Présenté comme un héritier de Voltaire" par le magazine Causeur, il prône une approche rationnelle de l'histoire, "celle-là même qui a permis d’écrire notre roman national", en estimant que "la lecture émotionnelle de notre histoire légitime sa déconstruction et son effacement"[8]. Dans ce souci, selon le journaliste de C ce soir Karim Rissouli, il combat "une normalisation de la violence" et regrette "un abaissement des rapports civilisés"[9].

En 2023, il fonde, avec les historiens Raphaël Doan et Baptiste Roger-Lacan, Vestigia, un laboratoire consacré à la recherche en histoire et aux nouvelles technologies. À cette occasion, Vestigia crée les premières intelligences artificielles historiques en France : « Qu’aurait pensé Napoléon ? », « L’Iliade » et « Les Liaisons dangereuses »[10].

Parallèlement, il poursuit sa carrière d’éditeur en rejoignant, en janvier 2020, le pôle « Histoire » (Belin, Passés Composés) du groupe Humensis[2].

Il officie depuis septembre 2024 sur RMC et RMC Story, dans Apolline Matin d'Apolline de Malherbe, avec un billet historique quotidien, diffusé à 7h10 et nommé "Chevallier remonte le temps[11]".

Journaliste au auteur et auteur de livres d'histoire

Auteur de plusieurs préfaces aux « Cahiers rouges » de chez Grasset, il écrit ses premiers articles pour Le Magazine littéraire[12].

En 2011, avec Charles Dantzig et Dominique Fernandez, il recrée le Stendhal Club et la revue du même nom[13], dont il devient le secrétaire général[14].

En 2014, il publie son premier livre, une anthologie de témoignages consacrée à Napoléon : Napoléon raconté par ceux qui l’ont connu (Grasset, 2014).

Parallèlement, il poursuit son travail d’écriture de fiction, avec une série de nouvelles qui paraissent dans la revue Le Courage, aux Éditions Grasset, où il participe notamment au collectif Les Vingt Premières Années du xxie siècle vues par vingt écrivains (Grasset, 2020).

Il s’intéresse également au genre de la correspondance et du journal intime dans la littérature française du Moyen Âge à nos jours, sujets auxquels il consacre deux anthologies : Le Cahier rouge des plus belles lettres de la langue française (Grasset, 2017) et Le Cahier rouge du journal intime (Grasset, 2018).

Commissaire de l’exposition du bicentenaire de la mort de Napoléon

Spécialiste de Napoléon, auquel il a consacré un essai, Napoléon sans Bonaparte (Cerf, 2018), une anthologie, Le Goût de Napoléon (Mercure de France, 2019), et un volume de la collection « Que sais-je ? », Napoléon et le bonapartisme (PUF, 2021), il est l’un des deux commissaires de l’exposition du bicentenaire de la mort, « Napoléon », produite par le Grand Palais et qui se tient à la Grande halle de la Villette du au [15],[16]. À cette occasion, il défend dans les médias le travail des intellectuels, des chercheurs et des historiens contre les polémiques et les récupérations politiques[17]. Il est également, avec Charles-Éloi Vial, le commissaire de l’exposition « Napoléon, héros de la littérature », qui se tient du 31 octobre 2021 au 9 janvier 2022 au musée Masséna de Nice[18].

En 2023, il intègre le cercle des ambassadeurs de la Fondation Napoléon[19]. La même année, avec les historiens Baptiste Roger-Lacan et Raphaël Doan, il fonde Vestigia, une IA axée sur l'histoire[15].

Œuvres

Anthologies

  • Napoléon raconté par ceux qui l’ont connu, Paris, Grasset, 2014
  • Le Cahier rouge des Chats, Paris, Grasset, 2015
  • Marie-Antoinette racontée par ceux qui l’ont connue, Paris, Grasset, 2016
  • Le Cahier Rouge des plus belles lettres de la langue française, Paris, Grasset, 2017
  • Le Cahier rouge du journal intime, Paris, Grasset, 2018
  • Le Cahier rouge du château de Versailles, Paris, Grasset, 2019
  • Le Goût de Napoléon, Paris, Mercure de France, 2019

Essais

  • Napoléon sans Bonaparte, Paris, Cerf, 2019
  • Napoléon et le bonapartisme, Paris, coll. « Que sais-je ? », 2021[20]
  • L'histoire à l'épreuve des émotions, Cerf, 2024[21],[22]

Nouvelles

  • « La Couleur de Pékin », Le Courage, Paris, Grasset, 2015
  • « Sur la tête de ceux qui m’encerclent », Le Courage, Paris, Grasset, 2016
  • « Niémen symphonie », Le Courage, 2017
  • « Tous et un », Les Vingt premières années du xxie siècle vues par vingt écrivains, Paris, Grasset, 2021

Pièce de théâtre

  • « Des régicides conséquents », Le Courage, 2017

Reportage

  • « Pourquoi nous combattons ? Journal de guerre », Le Figaro, 2016

Notes et références

  1. « Notice d'autorité de la Bibliothèque nationale de France », sur BnF (consulté le ).
  2. « Chevallier Arthur – Les Influences » (consulté le ).
  3. Pauline Leduc, « Un éditeur d'histoire en renfort », sur Livres Hebdo, .
  4. « Qui est l'ennemi ? de Jean-Yves Le Drian », sur Éditions du Cerf (consulté le ).
  5. « Journal de guerre : pourquoi nous combattons », sur Le Figaro, (consulté le ).
  6. « Arthur Chevallier - Journaliste du Point », sur Le Point, (consulté le ).
  7. « C ce soir », sur France 5 (consulté le ).
  8. Jonathan Siksou, « Arthur Chevallier, l’Histoire au cœur », sur Causeur,
  9. Article par Pauline Perrenot, le 23 février 2023 dans Médiacritiques [1]
  10. Émilien Hertement, « Napoléon Bonaparte : "Je n'ai pas beaucoup d'admiration pour les dirigeants d'aujourd'hui" », sur Marianne,
  11. « Réécouter le podcast RMC - L'avis tranché d'Arthur Chevalier », sur RMC, (consulté le )
  12. Arthur Chevallier, « Stendhal : "il a vécu, écrit, aimé" », Le Magazine littéraire, no 538,‎ , p. 46–85 (lire en ligne, consulté le ).
  13. « Notice d'autorité de la Bibliothèque nationale de France »
  14. Clément Solym, « Stendhal Club : à la Chartreuse et aux épinards », sur ActuaLitté, .
  15. « "L'histoire, c'est l'intensité du passé" : Arthur Chevallier met nos émotions à l'épreuve », sur France Inter, (consulté le )
  16. « L'exposition Napoléon rassemble "ce qu'on a l'habitude de voir dans sept ou huit musées différents" », sur France Inter, (consulté le ).
  17. « Émilie Robbe : "On est embarrassé avec le cas Napoléon parce qu'il est une exception" », sur YouTube pour France Inter (consulté le ).
  18. « Musée Masséna, expositions passées - Ville de Nice », sur www.nice.fr (consulté le )
  19. « Le Cercle des ambassadeurs », sur Fondation Napoléon (consulté le ).
  20. « Le vrai Napoléon à travers trois ouvrages », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  21. « Arthur Chevallier au JDD : « L’intelligence doit être protégée » », sur Le Journal du dimanche, (consulté le )
  22. Isabelle Vogtensperger, « Arthur Chevallier : "L’Europe a fait le pire, certes, mais a aussi créé l’intelligence de la vulnérabilité" », sur Marianne, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la télévision française