Artère sacrale médiane

Artère sacrale médiane
L'artère sacrale médiane : artère située en bas entre les deux branches de la bifurcation aortique qui passe derrière la veine iliaque commune gauche.
Détails
Origine
Branches
Cinquième artère lombale (d), rameau sacré latéral de l'artère sacrale médiane (d)
Identifiants
Nom latin
Arteria sacralis mediana
TA98
A12.2.12.008
TA2
4298
FMA
14757

L'artère sacrale médiane (ou artère sacrée moyenne ou aorte caudale ou artère caudale) est une petite artère systémique impaire de l'abdomen. Elle vascularise les quatrième et cinquième vertèbres lombaires, le sacrum, le coccyx, la partie postérieure du rectum et le muscle coccygien.

Origine

L'artère sacrale médiane naît sur la face postérieure de l'aorte abdominale[1], tout juste au-dessus de la bifurcation de l'aorte.

Trajet

L'artère sacrale médiane descend contre les faces antérieures des quatrième et cinquième vertèbres lombaires, du sacrum et du coccyx[2], en passant notamment en arrière de la veine iliaque commune gauche. Elle se termine au niveau de l'apex du coccyx.

Elle donne au niveau de la cinquième vertèbre lombaire la dernière paire d'artères lombales.

En dessous du promontoire du sacrum, naissent les rameaux sacrés latéraux qui se dirigent vers les foramens sacrés antérieurs. Ils vascularisent le canal sacral et s'anastomosent avec les artères sacrales latérales.

Voir aussi

Notes et références

  1. « Artère sacrale médiane (a. sacrée moyenne) @ Ceinture et cavite pelvienne », sur www.anatvarie.net (consulté le )
  2. « Vascularisation des organes pelviens féminins: vidéo commentée » (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la biologie
  • Portail de l’anatomie