Artère pancréatico-duodénale supéro-antérieure

Artère pancréatico-duodénale supéro-antérieure
Tronc coeliaque et ses branches ; l'estomac a été relevé et le péritoine enlevé (artère pancréatico-duodénale supérieure légendée au centre gauche).
Détails
Origine
Branches
Rameau pancréatique de l'artère pancréatico-duodénale supérieure et antérieure (d), rameau duodénal de l'artère pancréatico-duodénale supérieure et antérieure (d)
Structures vascularisées
Veine associée
Identifiants
Nom latin
Arteria pancreaticoduodenalis superior anterior
TA98
A12.2.12.025
TA2
4224
FMA
14782

L'artère pancréatico-duodénale supéro-antérieure (ou artère rétro-duodénale d’Edwards ou artère pancréatico-duodénale postérieure ou artère pancréatico-duodénale postéro-supérieure de Pedro Bellou ou artère pancréatico-duodénale droite supérieure de Rouvière) est une artère de l'abdomen et une des deux branches terminales de l'artère gastro-duodénale.

Origine

L'artère pancréatico-duodénale supéro-antérieure nait de l'artère gastroduodénale derrière la première partie du duodénum au niveau du bord supérieur de la tête du pancréas.

Trajet

L'artère pancréatico-duodénale supéro-antérieure se divise en deux branches lors de sa descente sur la face postérieure du pancréas une branche antérieure alimentant la face antérieure de la tête du pancréas et du duodénum, et une branche postérieure pour la face postérieure.

Elles donnent de nombreux rameaux pancréatiques et de nombreux rameaux duodénaux.

Anastomoses

Ces branches s'anastomosent finalement avec les branches antérieure et postérieure de l'artère pancréatique inférieure pancréatique.

Images supplémentaires

Références

Liens externes

  • Ressources relatives à la santé :
  • Portail de l’anatomie
  • Portail de la médecine