Artère hypophysaire supérieure

Artère hypophysaire supérieure
L'artère hypophysaire supérieure (7a)
Détails
Origine
Partie cérébrale de l'artère carotide interne (d)
Identifiants
Nom latin
A. hypophysialis superior
TA98
A12.2.06.017
TA2
4468
FMA
49849

L'artère hypophysaire supérieure est une artère systémique paire de la tête. Elle contribue à la vascularisation de la l'hypophyse.

Origine

L'artère hypophysaire supérieure nait de la partie cérébrale de l'artère carotide interne à sa sortie du sinus caverneux.

Trajet

L'artère hypophysaire supérieure chemine vers la tige pituitaire et la partie supérieure de l’hypophyse.

Elle se divise en une à trois branches pour vasculariser le pédicule hypophysaire, la partie antérieure de l'hypophyse (adénohypophyse), l'infundibulum de l’hypothalamus , le chiasma optique, une partie du tubercule de la selle et le nerf optique.

Elle peut s'anastomoser avec l'artère hypophysaire inférieure.

Anatomie fonctionnelle

Le système vasculaire hypophysaire est un élément central du système endocrinien.

La circulation hypophysaire permet une transmission rapide des signaux hormonaux hypothalamiques vers l’adénohypophyse, ce qui garantit une régulation fine des fonctions endocrines majeures : croissance, reproduction, métabolisme, et réponse au stress.

Le lobe postérieur reçoit directement des axones hypothalamiques qui libèrent les hormones dans les capillaires de l’artère hypophysaire inférieure.

Aspect clinique

La connaissance précise de la vascularisation hypophysaire est cruciale en neurochirurgie, notamment lors des interventions par voie trans-sphénoïdale pour l’exérèse des adénomes hypophysaires.

Une lésion des artères hypophysaires peut entraîner des troubles endocriniens sévères, comme l’insuffisance antéhypophysaire ou un diabète insipide central si la neurohypophyse est compromise.

Les accidents vasculaires touchant la vascularisation hypophysaire sont rares mais redoutables, pouvant se manifester par une apoplexie hypophysaire, urgence neuroendocrinienne nécessitant une prise en charge rapide.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Gray’s Anatomy: The Anatomical Basis of Clinical Practice, 42e édition, Standring S. (Elsevier, 2020), chapitres sur le système endocrinien et la circulation cérébrale.
  • Moore, K.L., Dalley, A.F., Agur, A.M.R., Clinically Oriented Anatomy, 8e édition, Lippincott Williams & Wilkins, 2018, section sur le système hypophysaire.
  • Netter, F. H., Atlas d’anatomie humaine, 7e édition, Elsevier Masson, 2019, planches sur la base du cerveau et la vascularisation hypophysaire.
  • Oldfield, E.H., Vortmeyer, A.O., Development of a histological model for pituitary apoplexy: review of the vascular anatomy of the pituitary gland, Neurosurgery, 2006.
  • Bonneville J-F., Cattin F., Imagerie de l'hypophyse, Springer, 2016.

Liens externes

  • Portail de l’anatomie