Arrondissement administratif de Philippeville

Arrondissement de Philippeville

Localisation de l'arrondissement au sein de sa province.
Administration
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Province Province de Namur
Démographie
Population 66 833 hab. ([1])
Densité 73 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 12′ nord, 4° 33′ est
Superficie 910,91 km2
Autres informations
Communes 7
Sections 82
Code INS 93000

L'arrondissement administratif de Philippeville est l'un des trois arrondissements de la province de Namur en Région wallonne (Belgique). Il a une superficie de 910,91 km2 et une population, au de 66 833 habitants, soit une densité de population de 73,4 habitants/km2.

En matière judiciaire, toutes les communes de cet arrondissement appartiennent à l'arrondissement judiciaire de Namur, comme l'entièreté de la province namuroise.

Histoire

L'arrondissement de Philippeville a été créé en 1816 à partir de l'arrondissement de Rocroi qui appartenait au département des Ardennes. Selon le deuxième traité de paix de Paris du , la France a dû céder les cantons de Couvin, Florennes, Philippeville et Walcourt ainsi que quelques communes des cantons de Fumay et Givet pour les rattacher au royaume uni des Pays-Bas. Le territoire complet a été le nouvel arrondissement de Philippeville.

En 1977, les anciennes communes d'Agimont, Anthée, Hermeton-sur-Meuse et Serville ont été cédées à l'arrondissement de Dinant. De même, les anciennes communes de Biesmerée, Oret et Stave ont été transférées à l'arrondissement de Namur.

Communes et leurs sections

Démographie

Le graphique suivant reprend sa population résidente

  • Source: DGS , de 1816 à 1970=recensements population; à partir de 1980 = nombre d'habitants chaque 1 janvier[1]

Notes et références

Voir aussi

Lien externe

  • Portail de la province de Namur