Arnold Williams

Arnold Williams
Fonctions
Gouverneur de l'Idaho
-
Député à la Chambre des représentants de l'Idaho
Biographie
Naissance
Décès
(à 72 ans)
Rexburg
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique
Signature

Arnold Williams () est un homme politique et homme d'affaires américain qui est le 21e gouverneur de l'Idaho de 1945 à 1947. Membre du Parti démocrate, il est ensuite secrétaire d'État de l'Idaho de 1959 à 1966.

Biographie

Né à Fillmore, dans l'Utah, Williams fréquente son école publique et le Henagers Business College à Salt Lake City[1],[2].

Williams sert dans l'armée américaine pendant la Première Guerre mondiale. Après sa libération, il crée une entreprise de nettoyage à sec prospère à Rexburg, dans l'Idaho. Après avoir servi au gouvernement au niveau local et au niveau du comté, il est élu à la Chambre de l'Idaho en 1936 et effectue plusieurs mandats.

Williams est élu lieutenant-gouverneur en 1944 et devient gouverneur en novembre 1945. Il termine le mandat restant de Charles Gossett, qui a démissionné après dix mois et est immédiatement nommé par Williams au siège du Sénat américain laissé vacant par la mort du républicain John Thomas[3].

Williams devient le premier gouverneur mormon de l'État et est le candidat démocrate au poste de gouverneur en 1946[4],[5] mais est battu aux élections générales par le républicain C. A. Robins, un médecin de Saint Maries[6],[7],[8].

Williams est délégué à la Convention nationale démocrate de l'Idaho en 1948[9] et est plus tard élu secrétaire d'État de l'Idaho en 1958, et sert jusqu'en 1966[9],[10].

Williams épouse Luella Huskinson et ils ont deux enfants[2]. Il est décédé à l'âge de 72 ans à Idaho Falls le 25 mai 1970[11] et est enterré au cimetière Fielding Memorial Park à Idaho Falls.

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Arnold Williams (American politician) » (voir la liste des auteurs).
  1. Irvine W. Reynolds, Associated Press, « Idaho voters have wide choice among candidates in primaries », Lewiston Morning Tribune,‎ , p. 3, section 2 (lire en ligne)
  2. « Arnold Williams », National Governors Association (consulté le )
  3. Associated Press, « Gossett resigns to accept U.S. Senate seat; Arnold Williams is Idaho governor », Lewiston Morning Tribune,‎ , p. 1 (lire en ligne)
  4. (photos), « Winners in primary election », Lewiston Morning Tribune, Idaho,‎ (lire en ligne)
  5. Associated Press, « Unofficial results on primary election », Lewiston Morning Tribune, Idaho,‎ (lire en ligne)
  6. Associated Press, « GOP nears House control in landslide », Lewiston Morning Tribune, Idaho,‎ , p. 1 (lire en ligne)
  7. Harve Partridge, « Northern Idaho medic selected to guide state », Spokane Daily Chronicle, Washington,‎ , p. 1 (lire en ligne)
  8. Associated Press, « Vote for Governor by counties », Lewiston Morning Tribune, Idaho,‎ , p. 2 (lire en ligne)
  9. « Arnold Williams », The Political Graveyard (consulté le )
  10. Associated Press, « Idaho official will bow out », Spokane Daily Chronicle, Washington,‎ , p. 6 (lire en ligne)
  11. Associated Press, « Idaho flags to be lowered », Spokane Daily Chronicle, Washington,‎ , p. 5 (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de l’Idaho
  • Portail de la politique américaine