Arnaud Soly

Arnaud Soly
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Statut
Marié (en)
Autres informations
Site web

Arnaud Soly (né le à Montréal) est un humoriste, improvisateur, comédien et auteur québécois. Il s'est notamment fait connaître avec des sketchs sur internet durant la pandémie de Covid-19 qui lui a valu l'Olivier de découverte de l'année en 2021 et plus tard avec l'émission le Club Soly (2021-2023).

Biographie

Arnaud Soly est né le à Montréal[1],[2] dans une famille de musiciens, il est le fils de Geneviève Soly[3] qui est une musicologue et musicienne réputée. Au secondaire, il commence à faire de l'improvisation à l'école Joseph-François-Perrault[4] et poursuit au Cégep avec Phil Roy et Virginie Fortin[5]. Il complète ensuite un baccalauréat en arts visuels à l'Université Concordia en 2015[6]. Il est marié à Laurence Gough[7], autrice et traductrice, avec qui il a deux enfants[8].

C'est à la fin de ses études universitaires qu'il s'inscrit à un cours en écriture à l'École Nationale de l'Humour[9] et décide de se lancer plus sérieusement en humour. Avec plusieurs années comme improvisateur derrière la cravate, Arnaud Soly se taille une place parmi les humoristes de la relève, principalement avec des sketchs qu'il partage sur Facebook et sa capacité à jouer de la flûte par le nez. Il est notamment sélectionné en 2018 à la troisième saison de l'émission Les 5 prochains[10] à ICI ARTV qui met en lumière des humoristes émergents au Québec. En 2019, il sera officiellement recruté à la Ligue Nationale d'Improvisation et remportera la même année le trophée Pierre-Curzi de recrue de l'année[11].

Étant déjà très présent sur les réseaux sociaux, Arnaud Soly monte en popularité durant la pandémie Covid-19 et lance son premier one-man-show Stand-up en 2020, mise en scène par Fabien Cloutier. Arnaud Soly remporte l'Olivier découverte de l'année au 22e Gala Les Olivier en 2021. En collaboration avec Julien Corriveau, il crée l'émission à sketchs le Club Soly qui est diffusé à Noovo pour trois saisons de 2021 à 2023. Cette émission remportera notamment le prix de la meilleure émission humoristique au 24e Gala Les Olivier[12] et au 45e Gala de l'ADISQ en 2023[13]. Il anime depuis 2024 le Soly Podcast, qui imite à chaque épisode des styles de podcast différents[14]. Arnaud Soly présentera son deuxième one-man-show Bon jus à partir de mars 2025[15]. Dans celui-ci, l'humoriste parle de son expérience avec la parentalité[16]. Dans son spectacle de 1h30, il aborde aussi des thèmes comme son angoisse face à son rôle de père[17].Il est nominé au gala des Olivier en 2025 dans la catégorie de l'Olivier de l'année[18].

Carrière

Télévision

Humour

  • 2020 : Stand-up
  • 2025 : Bon jus

Récompenses

Références

  1. Pascale Planet, « Arnaud Soly, quand le rire côtoie le sérieux », sur L'Itinéraire, (consulté le )
  2. « Célébrer celles et ceux qui ont leur anniversaire durant les Fêtes », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  3. « CQM > Membres > Répertoire des membres », sur cqm.qc.ca (consulté le )
  4. Dominic Tardif, « Arnaud Soly, formidablement formaliste », sur Le Devoir, (consulté le )
  5. « Stand-up, premier spectacle solo d’Arnaud Soly », sur Le Collectif, (consulté le )
  6. Jean-Yves Girard, « Arnaud Soly: humoriste et flûtiste nasal », sur Véronique Cloutier, (consulté le )
  7. « Laurence Gough » (consulté le )
  8. Frédérique De Simone, « Fertilité assistée: «C’est comme si tu recommences toujours à zéro» –Arnaud Soly », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  9. François Carabin, « Arnaud Soly, de la toile aux planches », sur Montréal Campus, (consulté le )
  10. « Les 5 prochains », sur Avanti Groupe (consulté le )
  11. « Historique des gagnants - Théâtre de la LNI », (consulté le )
  12. « Gala Les Olivier 2024: Découvrez tous les gagnants de la soirée! », sur www.noovomoi.ca (consulté le )
  13. « DÉVOILEMENT DES GAGNANT.ES DU GALA DE L’INDUSTRIE ET DU PREMIER GALA DE L’ADISQ 2023 », sur ADISQ, (consulté le )
  14. (en-CA) « Soly Podcast », sur Apple Podcasts (consulté le )
  15. Raphaël Gendron-Martin, « Arnaud Soly parle de son expérience avec la procréation assistée dans son nouveau spectacle «Bon jus» », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  16. Christian Saint-Pierre, « «Bon jus»: Arnaud Soly, un bon cru », sur Le Devoir, (consulté le )
  17. Jean Siag, « Critique de Bon Jus d’Arnaud Soly: Le secret est dans la sauce », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. Médias numériques de Radio-Canada, « Gala Les Olivier 2025 | ICI Télé | Radio-Canada.ca », sur Radio-Canada, (consulté le )
  19. « Arnaud Soly remporte un Olivier pour un hilarant sketch de Club Soly! », sur www.noovomoi.ca (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’humour
  • Portail du Québec
  • Portail de la télévision