Arnaud Sanvert

Arnaud Sanvert

Arnaud Sanvert en 2025.
Fonctions
Député français

(7 mois et 27 jours)
Élection 7 juillet 2024
Circonscription 5e de Saône-et-Loire
Législature XVIIe (Cinquième République)
Groupe politique RN
Prédécesseur Louis Margueritte
Successeur Sébastien Martin
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Saint-Rémy (Saône-et-Loire, France)
Nationalité Française
Parti politique RN

Arnaud Sanvert, né le à Saint-Rémy (Saône-et-Loire), est un homme politique français. Membre du Rassemblement national (RN), il est élu député de la cinquième circonscription de Saône-et-Loire en 2024, mais voit son élection invalidée par le Conseil constitutionnel en 2025.

Biographie

Arnaud Sanvert naît le à Saint-Rémy en Saône-et-Loire[1].

Réceptionniste de nuit dans un hôtel de Puligny-Montrachet (Côte-d'Or), il affiche sa fierté de n'être titulaire que d'un baccalauréat professionnel[2].

Adhérent du Rassemblement national, il s'engage en politique en vue des élections sénatoriales de 2020 en Saône-et-Loire, lors desquelles il est tête de liste[3].

À l'occasion des élections législatives anticipées de 2024, il est élu député de la cinquième circonscription de Saône-et-Loire le [4]. Il s'était déjà présenté dans la circonscription en 2022. Le scrutin ayant mené à son élection est cependant annulé par le Conseil constitutionnel le à l'issue d'un recours du député sortant Louis Margueritte (Renaissance). En effet, le candidat Gilles Platret (Les Républicains) s'était qualifié pour le second tour avec seulement quatre voix de plus que le seuil requis de 12,5 % des électeurs inscrits. Après la correction des irrégularités relevées dans trois bureaux de vote, son score a été réduit de cinq voix, le rendant inéligible au second tour[5],[6],[7].

Arnaud Sanvert est de nouveau candidat lors de l'élection législative partielle du . Il termine en tête avec 31,92 % des voix et se qualifie pour le second tour où il affronte Sébastien Martin, président du Grand Chalon. Il échoue à retrouver son siège en étant battu au second tour par le candidat divers droite[8].

Controverse

En décembre 2024, il est révélé[9] qu'il fut membre aux côtés d'Aurélien Dutremble, député de la troisième circonscription de Saône-et-Loire ainsi que de treize autres députés Rassemblement national, d'un groupe Facebook sur lequel ont été tenus des propos racistes ainsi que des appels au meurtre. Eux-mêmes n'ont pas tenu ce type de propos[10]. Arnaud Sanvert indique avoir quitté ce groupe Facebook après la publication de l'article[10].

Références

  1. « Arnaud Sanvert », sur lejsl.com.
  2. « 5e circonscription (Chalon-Montceau). Arnaud Sanvert, le député fier de n'avoir « qu'un bac pro » », sur lejsl.com (consulté le )
  3. Catherine Zahra, « Sénatoriales : Arnaud Sanvert sera le candidat du Rassemblement national », sur lejsl.com, .
  4. « Trois députés Rassemblement national ou allié et deux députés sortants réélus ».
  5. Conseil constitutionnel, « Décision n° 2024-6367 AN du 7 mars 2025 », sur Conseil Constitutionnel (consulté le ).
  6. « Législative : l'élection d'Arnaud Sanvert (RN) annulée, en raison de la présence irrégulière d'un des candidats au 2nd tour | LCP - Assemblée nationale », sur lcp.fr (consulté le ).
  7. Anne Oger et Denis Souilla, « Saône-et-Loire : le Conseil constitutionnel annule l'élection du député RN Arnaud Sanvert aux dernières législatives », sur ici Bourgogne, .
  8. « Législative en Bourgogne : la droite l'emporte face au Rassemblement national », sur Franceinfo, (consulté le ).
  9. « Saône-et-Loire. Deux députés RN épinglés pour avoir été membres d’un groupe Facebook raciste », sur www.lejsl.com, (consulté le ).
  10. « Groupe Facebook raciste : deux députés RN de Saône-et-Loire portent plainte pour diffamation contre le maire de Nevers », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de Saône-et-Loire