Arnaud Gallais
| Naissance |
|---|
Arnaud Gallais, né le 29 juin 1981, est un anthropologue et militant français de la protection de l'enfance et de la lutte contre les violences faites aux enfants.
Cofondateur et président de l’association Mouv’Enfants et de Be Brave France, il est membre de la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) de 2021 à 2023 sous la coprésidence de Nathalie Mathieu et d’Édouard Durand. Il est également cofondateur du collectif Prévenir et Protéger et membre du bureau de l’association M’endors pas : stop à la soumission chimique[1].
Depuis le 25 juin 2025, il est membre du Haut Conseil à l’Egalité Femmes Hommes. Il participe à la commission. Lutte contre les violences faites aux femmes[2].
Biographie
Arnaud Gallais, né le 29 juin 1981, grandit dans un quartier bourgeois de la banlieue parisienne où il est victime de violences physiques et verbales par son père. Il est violé de ses huit à onze ans par un grand-oncle, le père Rémy Laurendeau, prêtre missionnaire, ainsi que par deux cousins alors qu'il est âgé de douze ans[3].
C'est à dix-neuf ans, en regardant un reportage sur un prêtre pédocriminel et avec l'aide d'une thérapeute, qu'il sort d'une dissociation traumatique[4]. Après une adolescence marquée par des conduites à risque, Arnaud Gallais poursuit des études et obtient un diplôme en anthropologie à l’École des hautes études en sciences sociales[5]. Il travaille ensuite au sein d'Emmaüs puis dans différentes structures de l'aide à l'enfance[3].
Activisme militant
Arnaud Gallais cofonde le collectif Prévenir et Protéger[6] en 2018, visant à prévenir les violences faites aux femmes et aux enfants et à les protéger en mobilisant le plus largement possible afin que chacun s'empare de la lutte[7].
En 2021, il devient membre bénévole de la Ciivise.
Il cofonde l'association Mouv’Enfants ainsi que l'association Be Brave France[8],[9].
Il devient membre du bureau de l’association M’endors pas : stop à la soumission chimique.
Il parcourt la France du 31 mai 2023 au 30 mai 2024 avec La Caravane de lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants, un projet de sensibilisation et de démocratie participative[10].
Dans le cadre de l'affaire des abus sexuels et violences dans l'institution Notre-Dame de Bétharram, l'évêque Marc Aillet tient une conférence de presse le 13 mars 2025, où il affirme avoir « appris ces éléments dans la presse » concernant les établissements de Bétharram et Saint François-Xavier à Ustaritz. Il reconnait une omertà, « pour ne pas entacher l'image de l'institution ». Arnaud Gallais est présent à cette conférence et accuse Marc Aillet de mensonge. Il lui rappelle par ailleurs son refus d'ouvrir les archives du diocèse lors de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église[note 1],[13].
Publications
- Arnaud Gallais avec Ixchel Delaporte, J'étais un enfant, Flammarion, , 222 p. (ISBN 978-2-08-042786-1)
Documentaire
- Guy Padovani et Anaïs Enshaian, « Inceste, un homme en colère », documentaire 60 min, (consulté le )
Notes et références
Notes
- ↑ À la publication du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (CIASE), le 5 octobre 2021, Jean-Marc Sauvé annonce qu'un seul diocèse et une congrégation religieuse ont refusé l'accès à leurs archives aux historiens de la CIASE[11]. Mediapart révèle qu'il s'agit du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron dont l'évêque est Marc Aillet et de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X[12].
Références
- ↑ « M'endors pas: Stop à la Soumission chimique », (consulté le )
- ↑ « GALLAIS Arnaud - Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes », sur haut-conseil-egalite.gouv.fr (consulté le )
- « "J'avais 8 ans lorsqu'un oncle, prêtre missionnaire, m'a violé", Arnaud se bat pour les enfants victimes d'inceste », sur France 3 Centre-Val de Loire, (consulté le )
- ↑ « Crimes sexuels sur mineurs : "Forcément qu'à 8 ans je n'étais pas consentant", témoigne une victime », sur Franceinfo, (consulté le )
- ↑ « « Inceste, un homme en colère », sur France 3 : l’histoire d’une réparation intime et collective », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Abus sexuels dans l’Eglise : « Le silence de l’Etat est une véritable claque » », sur Le Nouvel Obs, (consulté le )
- ↑ « Aider une femme victime de violences | La Maison des femmes de Saint-Denis », sur La Maison des femmes (consulté le )
- ↑ admin, « Arnaud Gallais, président de Mouv’Enfants, à Mayotte et La Réunion les 15 et 18 décembre », sur Mouv’Enfants, (consulté le )
- ↑ « Pédocriminalité : l’association Be Brave reçue à l’Élysée dans l’affaire Joannes Rivoire », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
- ↑ admin, « Arnaud Gallais anime la Caravane Mouv'Enfants », sur Mouv’Enfants, (consulté le )
- ↑ Christophe Henning, « Rapport Sauvé : des décennies d’abus sexuels dans les archives de l’Église », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Antton Rouget et Mathieu Périsse, « Pédocriminalité : l’incurie des évêques », Médiapart, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Julie Chapman, « Affaire Bétharram. « On étouffait les choses pour ne pas entacher l'institution » : l'évêque de Bayonne, l'éducation catholique et la congrégation entre compassion et prudence », France 3 Régions, (lire en ligne).
- Portail de l'enfance
- Portail de l’éducation
- Portail de la criminologie
- Portail du catholicisme
- Portail de la sexualité et de la sexologie