ArnaqueMoiSiTuPeux

ArnaqueMoiSiTuPeux
Biographie
Pseudonyme
ArnaqueMoiSiTuPeux
Activité
Streameuse (Youtuber, Twitch, TikTok)
Période d'activité
2022-
Autres informations
Domaine
Lutte contre les brouteurs
Site web

ArnaqueMoiSiTuPeux, anciennement connue sous le pseudo de Lili Sphincter[1],[2] est une croque-escroc et streameuse sur Twitch[3],[4], TikTok et YouTube de son vrai nom Lili S.[5],[6] ou Leslie[7], et est âgée de 37 ans[8]

Avec notamment son personnage de José[7],[8], elle traque les brouteurs, leur fait perdre du temps et fait de la prévention contre les arnaques en ligne[9].

Biographie

ArnaqueMoiSiTuPeux est une mère au foyer de 37 ans vivant en Haute-Savoie[8]. C'est en recevant un sms d'un inconnu qui s'avèrera être un brouteur qu'elle comprend que quelque chose ne va pas dans les messages, lors du confinement, qu'elle a commencé à s'intéresser au phénomène qu'elle ne connaissait pas avant[7]. Elle engage la conversation en se faisant passer pour un des personnages de la série de films Les Visiteurs[6],[7]. Elle découvre l'envers du décor avec les différentes arnaques et les victimes de ces escroqueries qui peuvent être sous emprise et donner beaucoup d'argent (parfois des centaines de milliers d'euros)[6],[9] et décide de consacrer du temps à aider, accompagner les victimes[5],[7] et faire perdre du temps aux brouteurs, récupérer leurs informations[9]. Une victime qu'elle a conseillé a pu voir son brouteur faisant du bara pitié, arrêté en Côte D'Ivoire[10].

Elle collabore avec d'autres croque-escrocs et expert du sujet comme Sandoz[11], Lalain[11],[12], Centho[4],[10], Victor Baissait[9] MikeDyson21 ou Salim Ejnaïni.

Elle a plus de 45 000 abonnés sur TikTok[13] où elle fait de la prévention contre les arnaques en ligne et traque les brouteurs parfois avec humour et intervient à la télévision, la presse et la radio pour faire de la pédagogie et de la prévention[5],[7]

Elle fait régulièrement des lives sur différentes plateformes (Twitch[3],[4], TikTok et YouTube), où elle incarne divers personnages (dont un récurrent appelé José, un simple d'esprit, plutôt riche, travaillant dans une ferme d'autruche et ayant un poney appelé Grispoil que les brouteurs pensent pouvoir arnaquer facilement[7],[8],[12]) pour gagner la confiance des brouteurs, leur faire perdre un maximum de temps, récupérer des informations sur eux et essaye de retrouver leurs victimes pour les prévenir. Tout commence par un brouteur trouvé par son complice Victor Baissait, qui incarne un vieux père (un brouteur expérimenté) qui lui donc donne le brouteur en indiquant à ce dernier quoi dire pour entrer en contact avec José ou un des autres personnages avec des textes bidons[14],[15]. Elle a pu garder des brouteurs plus d'un an[3].

Il s'agit aussi d'expliquer à son audience comment certaines arnaques effectuées par les brouteurs fonctionnent comme: la sextorsion[16], l'arnaque aux sentiments, l'arnaque à la célébrité, l'arnaque aux dons, le bara pitié, l'arnaque à l'héritage, etc et quoi faire si on en est victime, les moyens favoris de payement des brouteurs, leurs méthodes, leurs vocabulaires, leurs codes, les nouvelles arnaques, les différences entre les pays, etc.

En 2025, elle créé l'association ArnaqueMoiSiTuPeux[17],[18],[19] avec d'autres experts du sujet comme Lalain ou Victor Baissait pour accompagner et venir en aide aux victimes ainsi qu'à leurs proches.

Références

  1. « Les pièges du numérique Le vrai danger des arnaques aux sentiments », (consulté le ).
  2. « Arnaque Moi Si Tu Peux - Médias », sur arnaquemoisitupeux.net (consulté le )
  3. « arnaquemoisitupeux - Twitch » (consulté le )
  4. « Chasseurs d'escrocs », sur France Culture, (consulté le )
  5. « "Je suis chasseuse de brouteurs" : Lili S témoigne ! - Vidéo Dailymotion », sur Dailymotion, (consulté le )
  6. « Haute-Savoie. « Je traque l’escroc et je casse les faux comptes » : streameuse, elle chasse les arnaqueurs sur les réseaux », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  7. « Leslie piège les "brouteurs", ces escrocs de l'amour sur internet - France Bleu », sur ici par France Bleu et France 3 (consulté le )
  8. Florence MALLÉGOL/NG, « C’est l’ennemi numéro 1 des brouteurs : cette mère au foyer chasse et hacke les escrocs sur le Net », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  9. « « Je souffrais de solitude, il m’a fait voir la vie en rose » : les ravages des escrocs de l’amour en ligne », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Arnaque à l’amour : au cœur du système « brouteurs » », sur 6play (consulté le )
  11. « Mon Brouteur je le dénonce – DÉNONCEZ VOTRE BROUTEUR » (consulté le )
  12. [vidéo] « En voiture avec José et Kendji 16 (ft. @Arnaquemoisitupeux ) - p.3 » (consulté le )
  13. « TikTok - Make Your Day », sur www.tiktok.com (consulté le )
  14. Marie Tomaszewski, « Arnaques en ligne : qui sont les arnaqueurs et comment leur échapper », sur L'ADN, (consulté le )
  15. [vidéo] « arnaquemoisitupeux - Twitch » (consulté le )
  16. « TikTok - Make Your Day », sur www.tiktok.com (consulté le )
  17. La rédaction, « "Au départ je répondais avec humour et j'ai découvert les dégâts qu'ils faisaient": Leslie, mère de famille, raconte comment elle est devenue chasseuse de "brouteurs" », sur Nice-Matin, (consulté le )
  18. « Accueil - Arnaque Moi Si Tu Peux », sur asso-arnaquemoisitupeux.net (consulté le )
  19. « Arnaques à la chaîne : les esclaves du clic en replay - Complément d'enquête », sur www.france.tv (consulté le )

Voir aussi

  • Portail d’Internet