Armand Leleux

Armand Leleux
Armand Leleux par Nadar.
Biographie
Naissance
Décès
(à 66 ans)
Dardagny (Suisse)
Sépulture
Cimetière de Malval, Dardagny (d)
Nom de naissance
Armand Hubert Simon Leleux
Nationalité
Activité
Fratrie
Conjoint
Louise-Émilie Leleux-Giraud (en)
Autres informations
Mouvement
Maître
Distinction
Vue de la sépulture.

Armand Leleux, né Armand Hubert Simon Leleux le à Paris et mort à Dardagny le , est un peintre français.

Il est le frère cadet du peintre Adolphe Pierre Leleux.

Biographie

Élève d'Ingres, Armand Leleux accompagne l'artiste en Italie en 1835 ; il y passe deux ans avec son maître, faisant un certain nombre de copies sous sa direction.

Il expose pour la première fois au Salon de Paris en 1839 (mais il avait exposé l'année précédente au Salon de Douai). L'année suivante, il est envoyé en Espagne pour réaliser des copies des maîtres espagnols.

Il visite plusieurs pays, en particulier l'Allemagne et la Suisse, rapportant de nombreux sujets pour des tableaux de genre. Puis il s'installe en Suisse.

En 1848, il épouse Louise-Émilie Giraud (1824-1885), Genevoise et peintre comme lui. Le couple vit alors entre Paris et Dardagny, où les parents d'Émilie sont propriétaires d'un petit château. Le couple y accueille de nombreux amis de renom, parmi lesquels Jean-Baptiste Camille Corot, Théophile Gautier ou Eugène Sue.

La couple a eu deux enfants, Hélène et Léon[1].

En 1864, Armand Leleux reçoit de S.M. le roi d'Italie, Victor-Emmanuel II, la croix de chevalier de l'ordre des Saints-Maurice-et-Lazare[2].

Œuvres

Comme son frère, Armand Leleux peint des scènes de genre folkloriques ou pittoresques dans un style réaliste. Mais il exécute aussi des tableaux plus intimistes représentant des intérieurs dans un style flamand ou hollandais.

Deux de ses œuvres sont notamment visibles :

L'église Saint-Donat de Saint-Point abrite une Vierge et quatre saints peinte par l'artiste, tableau protégé au titre des Monuments historiques en 2023[3].

Publications

  • Armand Leleux, Souvenirs d'artiste, Bibliothèque universelle, 1882

Notes et références

  1. Journal de Genève du 2 juin 1885.
  2. Journal de Genève du 29 novembre 1864.
  3. Par arrêté d'inscription au titre objet en date du 3 février 2023. Source : Michaël Vottero (conservateur des monuments historiques) et Sabine Caumont (chargée de la protection des monuments historiques), « 2020-2023 : un patrimoine mieux connu, mieux protégé », Images de Saône-et-Loire, no 219,‎ , p. 29 à 34.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la France