Ariel Daunizeau

Ariel Daunizeau
Ariel Daunizeau, photographiée dans les années 1960.
Biographie
Naissance
Décès
(à 63 ans)
Arcachon
Nom de naissance
Jeannine Édith Marie Bentejac
Nationalité
Activité
Autres informations
Tessiture
Site web
Distinction

Ariel Daunizeau est une soprano lyrique française, née le à Strasbourg (Bas-Rhin) et morte le à Arcachon (Gironde).

Après une carrière de mannequin de haute couture, elle entre à l'Opéra de Paris en 1965 et connaît une carrière en France et à l'étranger, aux côtés de chanteurs et de chefs d'orchestre tels que Jean-Claude Casadesus.

Un grave accident en 1974 l’oblige à interrompre sa carrière sur scène. Elle devient ensuite professeur de chant.

Biographie

Origines

Ariel Daunizeau est née sous le nom de Jeannine Édith Marie Bentejac le à Strasbourg (Bas-Rhin)[1].

Formation

Début de carrière

Ariel Daunizeau débute comme mannequin de haute couture[réf. souhaitée].

Carrière de chanteuse lyrique

En 1965, Ariel Daunizeau est engagée par Georges Auric dans la troupe de la Réunion des théâtres lyriques nationaux en tant qu’artiste de premier plan dans la troupe de l’Opéra de Paris.

Après un ou deux rôles secondaires, Frasquita (Carmen)[2], Flora (La traviata), à la faveur d’évènements provoqués par le destin, alors qu’un célèbre baryton trouve la mort[3] et que la cantatrice qui doit jouer Antonia (Andréa Guiot) se trouve grippée, en 1966, elle prend le rôle au pied levé dans les Contes d’Hoffmann à l’Opéra-Comique.

Théâtre, radio et télévision, à Paris comme à Rennes, Toulon, Nantes, Angers, Dijon, Limoges[4], Bordeaux, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulouse, Tourcoing, Verviers en Belgique, en Allemagne, au Portugal et en Pologne, Ariel Daunizeau enchaîne nombre de premiers rôles du répertoire: Tosca, Mimi de la Bohème[5], Thaïs[6],[7], qu’elle interprétera de ses débuts à la fin de sa carrière, Marguerite de Faust, Elvire de Don Giovanni et beaucoup d'autres. Au cours de cette période, elle chante sous la direction de chefs tels que Jésus Etcheverry[8], Jean-Claude Hartemann[9], Robert Herbay, Roland Denis, Michel Béziade ou Jean-Claude Casadesus.

Elle a été la partenaire de nombreux interprètes de renommée mondiale tels que Andréa Guiot, Mady Mesplé, Christiane Eda-Pierre, Alain Vanzo, Hélia Thézan, Jean-Louis Soumagnas, Gabriel Bacquier, Robert Massard, Xavier Depraz.

Elle participe à plusieurs créations mondiales en langue française comme les Noces de sang de Sándor Skozolay[10] en 1972 ou les Troyennes en 1973[11],[12].

En 1972, Rolf Liebermann entreprend de « dissoudre » la troupe officielle.

Ariel Daunizeau continue sa carrière et se produit dans de nombreux théâtres et enchaîne radios et télévisions partout en France[réf. souhaitée].

Accident et fin de carrière de chanteuse lyrique

Engagée par Francis Lopez qui dirige le théâtre du Châtelet pour incarner la reine de son opérette Les Trois Mousquetaires et alors que l’affiche à son effigie est un peu partout dans Paris[13][source insuffisante], en , à quelques jours de la première, un accident la laisse pour morte[réf. souhaitée].

Professeur de chant

Quelques années plus tard, ayant survécu, elle obtient un Certificat d’aptitude à l’enseignement du chant et de l’art lyrique et est titularisée sur notoriété publique puis devient titulaire du poste de professeur de chant à l’École nationale de musique de Chalon-sur-Saône, professeur à mi-temps d’art lyrique dans cette même école et professeur à mi-temps de chant à l’École nationale de Châteauroux.

Elle chante à nouveau, occasionnellement, d’abord comme choriste dans les chœurs de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Barenboïm, et donne notamment quelques récitals de Fauré et Duparc.

En 1987, elle fonde avec Régine Crespin et quelques grands noms du chant lyrique l’Association française des professeurs de chant[14][source insuffisante].

Vie privée

Ariel Daunizeau épouse M. Daunizeau dans les années 1950[réf. souhaitée]. Ils ont eu un fils.

Mort

Ariel Daunizeau meurt le à Arcachon (Gironde)[1] à l’âge de 63 ans.

Répertoire

Opéras ou opérettes

Opéras-bouffes et opérettes

Comédies

Télévision

  • Le Club des poètes[16],[17]
  • Le Miroir à trois faces (série, épisode Thaïs) : Thaïs[18]
  • Le Miroir à trois faces (série, épisode Hérodiade) : Hérodiade[19]
  • La traviata : Flora
  • Nocturnes
  • Presto
  • Récitals Duparc (Mélodies)
  • Rigoletto : la comtesse Ceprano
  • Un bon conseil

Cinéma

Radio

Très nombreuses

Notes et références

  1. Fichier des personnes décédées, « matchID - Jeannine Édith Marie Bentejac alias Ariel Daunizeau », sur deces.matchid.io (consulté le ).
  2. « Carmen au Palais Garnier : 1959-1970 », sur www.carmen-au-palais-garnier.fr (consulté le ).
  3. « Coupure de presse France-Soir » [jpg], sur ariel.daunizeau.net, .
  4. Ville de Limoges, « Programme officiel du Grand Théâtre Municipal », sur tous-a-lopera.fr, .
  5. « Calendrier des premières représentations de La Bohème », sur asopera.fr.
  6. (en) « Le miroir à trois faces : Thaïs », sur php88.free.fr (consulté le ).
  7. Louis (1835-1898) Gallet et Marcel Feru, « Thaïs / mise en scène de Marcel Féru ; composition musicale de Jules Massenet ; livret de Louis Gallet », sur catalogue.bnf.fr, (consulté le ).
  8. Théâtre National de l'Opéra Comique, « Programme officiel 10 décembre 1969 », sur ariel.daunizeau.net.
  9. Ville de Saint-Etienne, « Saison Lyrique Municipale », sur ariel.daunizeau.net.
  10. Théâtre Municipal d'Angers, « Saison 1968-1969 », sur ariel.daunizeau.net.
  11. Jacques Luccioni, Joanna Bruzdowicz, Euripide et Jean Gavignet, Les troyennes tragédie musicale, Théâtre Gérard-Philipe, (OCLC 691949472, lire en ligne)
  12. Jacques Luccioni et Joanna (1943- ) Bruzdowicz, « Les troyennes : tragédie musicale (Création) mise en scène et livret de Jacques Luccioni ; composition musicale de Joanna Bruzdowicz ; d'après Euripide ; spectacle de Centre lyrique populaire de France ; décors et costumes de Jean Gavignet », sur catalogue.bnf.fr, (consulté le ).
  13. « Affiche des Trois Mousquetaire de Francis Lopez » [jpg], sur Ariel Daunizeau.
  14. « Objectifs et missions - Association française des professeurs de chant - AFPC - EVTA France », sur www.afpc-evta-france.com (consulté le )
  15. « La fille de Madame Angot - Spectacle - 1965 », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  16. Institut National de l’Audiovisuel- Ina.fr, « Le club des poètes : émission du 20 avril 1969 », sur Ina.fr (consulté le ).
  17. Institut National de l’Audiovisuel- Ina.fr, « Passant par Bordeaux », sur Ina.fr (consulté le ).
  18. « Thaïs », sur madelen.ina.fr (consulté le ).
  19. « Hérodiade », sur madelen.ina.fr (consulté le ).
  20. Jacques Baudou et Jean-Jacques Shleret, Meurtres en séries : les séries policières de la télévision française, FeniXX réédition numérique, (ISBN 978-2-402-09240-1, lire en ligne)
  21. « La Belle Aventure », sur madelen.ina.fr (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de la France