Ariane (Thomas Corneille)

Ariane
Format
Langue
Auteur
Pays

Ariane est une tragédie en cinq actes et en vers de Thomas Corneille, représentée pour la première fois au théâtre de l'Hôtel de Bourgogne le .

L'œuvre est basée sur le personnage d'Ariane de la mythologie grecque. Elle traite de la rivalité entre Phèdre et sa sœur aînée Ariane pour l'amour de Thésée[1].

Personnages

Références

  1. (en) Richard E. Goodkin, « Thomas Corneille's Ariane and Racine's Phèdre : The Older Sister Strikes Back », L'Esprit Créateur, vol. 38, no 2 « Racine: A Tricentennial Issue »,‎ , p. 60-71 (lire en ligne , consulté le ).

Bibliographie

  • Madeleine Bertaud, « Deux Ariane au XVIIe siècle : Alexandre Hardy et Thomas Corneille », Seventeenth-Century French Studies, vol. 19, no 1,‎ , p. 135-148 (présentation en ligne).
  • Daniel Cecchetti, « Ariane et Médée de Thomas Corneille : une mise en parodie du langage tragique ? », dans Myriam Dufour-Maître (dir.), Thomas Corneille (1625-1709). Une dramaturgie virtuose, Rouen, Presses universitaires de Rouen et du Havre, coll. « Les Corneille », (ISBN 978-2-87775-590-0, lire en ligne ), p. 135-154.

Liens externes

  • Portail de la littérature française et francophone
  • Portail du théâtre
  • Portail du Grand Siècle