Archaeobelodon

Archaeobelodon filholi

Archaeobelodon
Fossile monté d'Archaeobelodon filholi exposé dans la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Infra-classe Eutheria
Super-ordre Afrotheria
Ordre Proboscidea
Sous-ordre Elephantiformes
Super-famille Elephantoidea
Famille Gomphotheriidae
Sous-famille Gomphotheriinae
Tribu Amebelodontini

Genre

 Archaeobelodon
Tassy, 1984

Espèce

 Archaeobelodon filholi
Frick, 1933

Archaeobelodon est un genre fossile de mammifères herbivores apparentés aux éléphants (ordre des proboscidiens) qui vivaient durant le Miocène en Eurasie et en Afrique du Nord entre 16,9 et 16 millions d'années. On n'en connait qu'une espèce nommée Archaeobelodon filholi.

Découverte

Les premiers fossiles d'Archaeobelodon ont été découverts au XIXe siècle en France sur le site paléontologique de Sansan[1]. Un spécimen fût découvert en 1851 par les paléontologues Édouard Lartet et Charles-Léopold Laurillard[1],[2]. Il fût ensuite monté au Muséum national d'histoire naturelle et fût le premier spécimen fossile de cette taille à être remonté, malgré le fait qu'il s'agit d'un spécimen composite ayant des éléments d'autres espèces[2]. Le spécimen est toujours exposé au MNHN et est aujourd'hui dans la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée[1],[2]. Le MNHN a annoncé qu'une copie de ce spécimen serait fait pour être exposé à Sansan où le site paléontologique est un site du MNHN[1].

Description

Cet animal avait environ la taille d'un éléphant d'Asie actuel et pouvait atteindre trois mètres de haut[3],[4]. Son apparence était très similaire à celle d'autres éléphants archaïques comme Gomphotherium, et comme lui, il possédait deux longues défenses supérieures légèrement pointées vers le bas[3],[4],[5]. Sa mâchoire inférieure, en revanche, était étroite et allongée, comme celle de Gomphotherium, mais ces caractéristiques étaient encore plus prononcées[3],[4],[5]. De plus, les défenses inférieures étaient plus aplaties et semblent préfigurer celles en forme de bêche que l'on retrouve chez des genres plus récents comme Amebelodon et Platybelodon[3],[4].

Répartition

Les fossiles d'Archaeobelodon ont été découverts en Europe, notamment en France, ainsi qu'en Afrique du Nord, notamment en Égypte[6].

Liens externes

Notes et références

  1. « Archéobélodon le retour : le mastodonte découvert au XIXe siècle à Sansan dans le Gers va y être exposé », sur France 3 Occitanie, (consulté le )
  2. [vidéo] « Histoire des collections de paléontologie et d'anatomie comparée du Muséum », Muséum Formation, , 88:10 min (consulté le )
  3. Emmanuel Gheerbrant et Pascal Tassy, « L’origine et l’évolution des éléphants », revue scientifique,‎ l’origine et l’évolution des éléphants (lire en ligne [PDF])
  4. « Gomphotherium angustidens ou Archaeobelodon filholi », revue scientifique,‎ (lire en ligne [PDF])
  5. « Archaeobelodon filholi ( Frick, 1933 ) Tassy, Pascal, 2014, L’odontologie de Gomphotherium angustidens (Cuvier, 1817) (Proboscidea, Mammalia): données issues du gisement d’En Péjouan (Miocène moyen du Gers, France), Geodiversitas 36 (1), pp. 35-115 », revue scientifique,‎ (lire en ligne [PDF])
  6. (en) « Mindat.org », sur www.mindat.org (consulté le )
  • Portail des mammifères
  • Portail de la paléontologie
  • Portail du Cénozoïque