Arcadia (série télévisée)

Arcadia
Logo en anglais
Type de série Série télévisée
Genre science-fiction, fiction post-apocalyptique, drame
Création Philippe De Schepper
Réalisation Tim Oliehoek (saison 1)
Joël Vanhoebrouck (saison 2)
Production Helen Perquy
Acteurs principaux Abigail Abraham
Lynn Van Royen
Melody Klaver
Ellie de Lange
Maarten Heijmans
Monic Hendrickx
Gene Bervoets
Musique Bart Demey, Tania Gallagher
Pays d'origine Belgique et Pays-Bas
Chaîne d'origine VRT 1 et NPO 3
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 16
Site web www.vrt.be/vrtmax/a-z/arcadia

Arcadia est une série télévisée de science-fiction belgo-néerlandaise produite par la VRT et KRO-NCRV, coproduite avec les chaînes allemandes WDR et SWR. Après une inondation catastrophique, Flamands et Néerlandais semblent cohabiter paisiblement dans une société dystopique appelée Arcadia, jusqu'à ce que la corruption ne se fasse jour. Cette série est le projet télévisuel le plus coûteux de l'histoire des Pays-Bas[1].

Synopsis

Dans un monde dystopique, chaque habitant d'Arcadia est surveillé grâce à une puce implantée dans leur main, par les services de la Sûreté intérieure (en néerlandais : het Schild) et de la Vigie (en néerlandais : het Vizier), éliminant la possibilité du crime. La nation d'Arcadia est dirigée par les Seigneurs du Dôme, dirigés par la Gardienne. Les Arcadiens fidèles peuvent bâtir un avenir meilleur en gagnant des points de citoyenneté.

Lorsqu'une fraude au score de citoyenneté est découverte au sein de la famille Hendriks, le père Pieter, petit-fils du fondateur du système, est immédiatement banni à l'Extérieur d'Arcadia, un monde périlleux. Sa femme et ses quatre filles, restées à l'intérieur, sont pénalisées sur leur score de citoyenneté, brisant leur vie idyllique dans Arcadia et mettant à l'épreuve leurs relations.

Le régulateur Simons de la Sûreté intérieur poursuit son enquête sur la famille. La réviseuse Harms de la Vigie fait pression sur la famille pour qu'elle l'aide dans son enquête sur le groupe de résistance des Infidèles, et un attentat mené contre le Dôme plusieurs années auparavant. Les Infidèles mène leur propre enquête sur l'attentat du Dôme.

Distribution

Interprête Personnage Description Saisons
1 2
Abigail Abraham Milly Hendriks Fille aînée de Pieter Hendriks et officier à la Sûreté intérieure régulier régulier
Lynn Van Royen Luz Hendriks Deuxième fille Pieter Hendriks, autiste[2] régulier régulier
Melody Klaver Alex Jans Fille de Cato Christiaans et soldat de la Sûreté intérieure régulier régulier
Ellie de Lange Hanna Jans Deuxième fille de Cato Christiaans et infirmière régulier régulier
Maarten Heijmans Marco Simons Régulateur à la Sûreté intérieure régulier régulier
Monic Hendrickx Cato Christiaans Veuve, remariée avec Pieter Hendriks régulier régulier
Gene Bervoets Pieter Hendriks Directeur du Service de l'Algorithme d'Arcadia régulier régulier
Romana Vrede Bo Gardienne du Dôme d'Arcadia régulier
Wim Opbrouck Jaak Philips Directeur de l'entreprise produisant les puces, et un des Seigneurs du Dôme récurant récurant
Jean Janssens Gloria « Glo » Philips Fille de Jaak Philips et la fiancée d'Alex Jans récurant récurant
Aus Greidanus sr. Simon Simons Père de Marco Simons et ancien journaliste récurant récurant
Mustafa Duygulu Damiaan 'Dax' Xaverius Chef d'une colonie à l'Extérieur récurant récurant
Mathijs Scheepers Commandant Sanders Chef du Service extérieur à la Porte sud récurant récurant
Gijs De Corte Hugo Résident de la colonie à l'Extérieur récurant récurant
Natali Broods Lena Harms Réviseuse à la Vigie récurant invité
Thomas Ryckewaert Rein Roelofs Sergent de la Sûreté intérieure, au Service extérieur de la Porte sud récurant invité
Ward Kerremans Jeroen Ivans Époux de Milly Hendriks récurant invité
Ronald Top Klaas Boukes Réviseur-en-chef à la Vigie invité récurant
Michaël Pas Jacob Hermans Juge d'Aracdia invité récurant
Lukas De Wolf Gerrit Soldat de la Sûreté intérieure invité récurant
Boris Van Severen Hans Maartens Adjoint du régulateur Simons à la Sûreté intérieure récurant
Lukas Bulteel Willem Dieters Collègue infirmier d'Hanna Jans récurant
Ikram Aoulad Nora Davids Infirmière-chef récurant
Aimé Claeys Ben Barends Adjoint du Réviseur-en-chef Boukes à la Vigie récurant
Clara Cleymans Cornelia Florins Membre du Conseil du Dôme récurant
Rutger Messerschmidt Nobel Simons Résident de la colonie à l'Extérieur et neveu de Marco Simons, atteint de trisomie 21 invité invité
Gabriël Opdebeeck (S1) Mats Ivans Fils de Milly et Jeroen invité invité
James Wauters (S1)
Fabian Joosten (S2)
Mil Sinaeve Bavo Résident de la colonie à l'Extérieur invité
Lidewij Mahler Leontien Simons Sœur de Marco Simons, mère de Nobel compagne de Rein Roelofs invité
Maarten Ketels Bart Collègue de Luz Hendriks au service clientèle invité
Joey Van Rijthoven Boris Breytens Criminel d'Arcadia invité
Belinda Voorspoels Agent d'accueil à l'hôpital invité
Anneke Sluiters Elza Marks Infidèle, partenaire de Gloria Philips et ancienne compagne de Marco Simons invité
Margaux Caulier Sara Puiéricultrice invité
Wim Danckaert Porte-parole de la propagande d'Arcadia invité invité
Anneke De Keersmaeker Voix d'Arcadia invité invité
Jan Van den Eynde Médecin qui remplace la puce de Cato invité

Production

Financement

Arcadia est un projet de la société de production belge jonnydepony, plus précisément du scénariste Philippe De Schepper et de la productrice Helen Perquy. La production a débuté au printemps 2019[3]. Helen Perquy a trouvé des partenaires auprès de la société de production néerlandaise Big Blue, des chaînes publiques belges VRT et néerlandaise NPO 3 (KRO-NCRV). Les chaînes publiques allemandes WDR et SWR (ARD) ainsi que le Fonds audiovisuel flamand (VAF) ont également apporté leur soutien. Chaque épisode disposait d'un budget d'un million d'euros.

D'autres financeurs potentiels ont été écarté par Helen Parquy en raison de leurs exigences. Par exemple, Netflix demandait les droits de diffusion mondiaux, et France Télévisions souhaitait que des acteurs français apparaissent dans la série[4].

Scénario

La série s'appelait initialement Decimation (en néerlandais : Decimatie), d'après l'idée originale du scénariste principal Philippe De Schepper de raconter l'histoire d'une société misérable, affligée par la surpopulation, qui cherche refuge dans des solutions inhumaines.

Le créateur et son co-scénariste Bas Adriaensen se sont inspirés du système de crédit social chinois, un système de points donnant accès à des privilèges tels que les voyages à l'étranger, et de la Stasi, les services secrets de la République démocratique allemande (RDA), qui recrutaient des simples citoyens pour espionner leurs voisins, amis et famille. Combinant ces éléments, l'histoire principale se déroulait dans une société de surveillance de masse où un système de pondération détermine le statut social de chacun. Avec la contribution d'autres auteurs, cette société a été baptisée Arcadia, et l'histoire se concentre sur une famille qui traverse une période difficile lorsqu'on découvre qu'elle a participé à une fraude au score[4].

Décor

Pour l'atmosphère de la série, un style rétro- futuriste des années 80 a été choisi avec un mélange de gadgets de haute technologie et de technologie obsolète recyclés par nécessité dans une Arcadia post-apocalyptique, comme un magnétophone à cassette analogique et des automobiles des années 70, 80 et 90[5].

Un grand décor a été construit dans les studios LITES à Vilvorde, comprenant le siège de la Sûreté intérieure[6]. Le tournage a également eu lieu dans des bâtiments existants à l'architecture brutaliste, caractérisés par leurs structures en béton massif. Ceux-ci ont été rehaussés à l'aide d'effets spéciaux numériques, tels que l'ajout d'étages supplémentaires[7]. Des voitures anciennes ont été utilisées pour les véhicules, dont une Bentley achetée, qui a temporairement bénéficié d'une transformation futuriste[4].

Costumes

Pour réduire les coûts, des combinaisons de vol ont été adaptés pour les uniformes des soldats de la Sûreté intérieure au lieu de fabriquer de nouveaux uniformes.

Tournage

Le tournage de six mois a eu lieu pendant la pandémie de covid-19, ce qui a causé de nombreux problèmes logistiques[8]. Il était impossible d'utiliser de nombreux figurants à l'époque, mais cela a contribué à créer une atmosphère désolée dans le monde d'Arcadia[4]. Les prises de vue intérieures ont été en grande partie réalisées dans les studios LITES à Vilvorde, avec des prises de vue extérieures en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en France.

Première

Les deux premiers épisodes ont été diffusés pour la première fois le 3 février 2023 au Festival du film d'Ostende. La première saison de huit épisodes a été diffusée chaque semaine du 19 mars au 7 mai 2023 sur les chaînes de télévision VRT 1 et NPO 3 (KRO-NCRV). Le même jour, tous les épisodes étaient disponibles sur le service public flamand de streaming VRT MAX et sur NPO Plus. En incluant le visionnage en différé, la première sur VRT 1 a attiré 1 489 204 téléspectateurs et sur NPO 3 689 000 téléspectateurs[9],[10],[11].

Plus tard en 2023, la série a été diffusée à la télévision allemande sous le titre « Arcadia – Du bekommst was du verdienst » (Ta a ce que tu mérite) . La série a été diffusée en version linéaire avec doublage allemand sur la chaîne publique ONE le 18 août (épisodes 1 à 3), le 19 août (épisodes 4 à 6) et le 20 août (épisodes 7 et 8). À partir du 18 août, tous les épisodes étaient également disponibles dans la médiathèque du service de vidéo à la demande de l'ARD[12].

La série a été vendue à dix-sept pays. Outre les pays de coproduction que sont la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne, la série a été diffusée en Australie, en France, en Espagne, en Russie, en Indonésie,en Grèce, au Royaume-Uni, en Irlande, en Pologne, en République tchèque, au Liechtenstein, au Luxembourg, en Autriche et en Suisse allemande[13].

Audience

En Belgique, le Centre d'information sur les médias (CIM) a rapporté une moyenne de 1 072 743 téléspectateurs par épisode d'Arcadia sur la VRT en 2023, après avoir ajouté le visionnage en direct sur VRT 1 et le visionnage en différé sur VRT MAX[11]. La deuxième saison, diffusée en 2025 en Flandre, a attiré moins de 600 000 téléspectateurs. Le premier épisode a attiré 591 000 téléspectateurs, visionnage en différé compris [réf. souhaitée].

Saison 2

La deuxième saison, composée de huit épisodes, a été produite à partir de juin 2022. Le Fonds audiovisuel flamand a accordé un montant de 1 125 000 euros à la production. Le tournage a débuté fin octobre 2023 sous la direction de Joël Vanhoebrouck[10],[14]. Parmi les nouveaux interpêtent figurent Romana Vrede, Aimé Claeys, Clara Cleymans et Fabian Joosten. Les diffusions ont débuté en 2025 à partir du 19 janvier sur VRT 1 en Belgique et du 16 février sur NPO 3 (KRO-NCRV) aux Pays-Bas. À ces dates, tous les épisodes seront disponibles directement sur les services de streaming de ces chaînes, VRT MAX et NPO Plus.

Lieux de tournage

Pendant six mois, le chef décorateur Kurt Loyens et son équipe ont recherché des lieux de tournage en Belgique et dans les pays voisins[7],[15],[16].

Belgique

  1. Château de Groenhoven à Malderen : dans l'arrière-cour, la fête de fiançailles d'Alex et Gloria dans l'épisode 1.
  2. Maison Provinciale à Anvers : l'usine de puces électroniques de l'entreprise de Jaak Philips. Un sol en béton a été ajouté grâce à des effets numériques, et la façade existante a été relookée avec un aspect plus béton.
  3. Arenawijk à Anvers : quartier 3+, appartements pour les Arcadiens ayant un faible score citoyen. Des effets numériques ont été utilisés pour supprimer un clocher et des graffitis, ainsi que pour décorer les terrasses.
  4. Crématorium Hofheide à Holsbeek : palais de justice d'Arcadia, dont l'intérieur est une salle d'audience.
  5. Tour d'observation du barrage de la Gileppe en Wallonie : siège du Service de l'Algorithme. La partie supérieure de la tour a été entièrement remplacée par une création numérique à l'architecture brutaliste.
  6. Fietsen door het Water des étangs De Wijers à Bokrijk : la scène du vélo dans l'épisode 3.
  7. Gouffre de Fondry des Chiens à Viroinval : lieu de l'Extérieur où Pieter Hendriks atterrit pour la première fois.
  8. Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers (KMSKA) : l'intérieur du Service de l'Algorithme (y compris le service d'assistance) et l'usine de puces électroniques.
  9. Pavillon Braem au Musée Middelheim : La maison de Henk Martijns dans l'épisode 6
  10. Le Théâtre en plein air du Pont près de Vroenhoven est l'entrée du Dôme dans les épisodes 1 et 5 de la saison 2
  11. Le camp à l'Extérieur où séjourne Pieter se trouve autour de la mine de charbon de Sauwartan dans l'épisode 2 de la saison 2

Pays-Bas

  1. Radio Kootwijk sur la Veluwe : la Porte sud, une antenne de Service extérieur de la Sûreté intérieure. Des effets numériques ont été utilisés pour prolonger le faîtage de la tour, rendre le bâtiment principal moins orné, donner plus de volume aux ailes latérales et allonger les murs.
  2. Deltawerk //, œuvre d'art dans le Waterloopbos du Noordoostpolder : le mémorial du Champ des Souvenirs d'Arcadia. Une plaque commémorative en béton a été érigée.
  3. Les dunes de Soest à Soest : l'Extérieur près de la Porte sud, où les Arcadiens déportés sont jetés dans la nature. Des effets numériques ont été utilisés pour ajouter l'épave d'un navire marchand échoué et supprimer les touristes[5].
  4. Brouwersdam : la route vers l'avant-poste de la Porte sud.
  5. Villa Kogelhof à Kamperland : La maison du juge et de la Gardienne.

Allemagne

  1. Centre scientifique Phaeno à Wolfsburg[17]: Le siège de la Sûreté intérieure, la cour servant de gare routière et de parc de stationnement. Deux étages ont été ajoutés au bâtiment grâce à des effets numériques.

France

  1. Les Arènes de Picasso à Paris : le bâtiment principal circulaire est l'hôpital et les bâtiments latéraux sont des immeubles d'habitation pour les Arcadiens à haut score.
  2. Les Arcades du Lac de la Sourderie à Montigny-le-Bretonneux : la scène de poursuite d'ouverture de l'épisode 1 et le quartier 6+, des résidences pour Arcadiens avec un score moyen.
  3. Les Espaces d'Abraxas à Noisy-le-Grand : pour créer une ambiance encore plus désolée, les plantes de la place ont été supprimées.
  4. Parking relais du Mont d'Est aux Arcades : L'endroit où Simon Simons demande de l'aide à son ancien collègue du journal pour une enquête.

Anecdotes

  • Texte sur le mémorial d'Arcadia (Deltawerk //) : « Gewond maar steeds overeind tegenover het onbegrijpelijke. Hier herdenken we de 233 slachtoffers van de aanslag in de koepel. » («  Blessés, mais toujours debout face à l'incompréhensible. Nous commémorons ici les 233 victimes de l'attaque du dôme  »)[15].

Liens externes

Références

  1. (nl) « Controlemaatschappij komt akelig dichtbij in "Arcadia", duurste tv-reeks van de Lage Landen », vrtnws.be, (consulté le )
  2. « Interview met Lynn Van Royen (‘Arcadia’) », De Morgen,
  3. (nl) VRT, « Eén en KRO-NCRV maken near-fictionreeks 'Arcadia' | VRT.be », www.vrt.be, (consulté le )
  4. (nl) Dumon, « ‘Arcadia’ bewijst dat een Vlaamse sciencefictionreeks maken geen sciencefiction is », De Morgen, (consulté le )
  5. (nl-BE) « Waarom ‘Arcadia’ een van de duurste Vlaamse reeksen ooit is », De Standaard, (consulté le )
  6. (nl) « Flanders We Are Co-Production - jonnydepony », screenflanders.be (consulté le )
  7. (nl-BE) « ‘Arcadia’ geeft gebouwen een grimmige hoofdrol », De Standaard, (consulté le )
  8. Lynn Van Royen schittert in ‘Arcadia’, de reeks van één miljoen per aflevering: “Zo’n strenge wereld zou niets voor mij zijn”, Het Laatste Nieuws (19 maart 2023)
  9. (nl) VRT, « Je krijgt wat je verdient in Arcadia - spannende nieuwe fictiereeks met onder andere Lynn Van Royen, Gene Bervoets en Natali Broods | VRT.be », www.vrt.be (consulté le )
  10. (nl-BE) « ‘Arcadia’ krijgt 1.125.000 euro steun voor tweede seizoen, ook al volgen kijkers voorlopig niet », Gazet van Antwerpen, (consulté le )
  11. (nl) « Fout bij berekening: fictiereeks "Arcadia" haalde bijna kwart meer kijkers », vrtnws.be,
  12. (de) « Near-Future Serie „Arcadia“ », presse.wdr.de,
  13. (en) « jonnydepony’s Arcadia Returning to 17 Countries », Banijay,
  14. « Nog niet op tv en een van de duurste Vlaamse reeksen ooit, maar nu al bestelt VRT tweede seizoen van Arcadia », Het Nieuwsblad, (consulté le )
  15. Dietert Bernaers, « IN BEELD. Op welke bijzondere locaties dicht bij ons is sciencefictionreeks ‘Arcadia’ gefilmd? », hln.be, (consulté le )
  16. (nl) Denolf, « In kaart: twaalf keer eropuit in het land van Arcadia », Weekend, (consulté le )
  17. (de) WDR, « Halbzeit bei „Arcadia“: Dreharbeiten in Wolfsburg zur neuen internationalen Near-Future-Serie der ARD - Presselounge - WDR », presse.wdr.de, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la télévision
  • Portail de la science-fiction