Aravind Srinivas

Aravind Srinivas
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Pieter Abbeel (en)

Aravind Srinivas, né en 1994 à Madras, est un ingénieur informaticien et homme d'affaires indo-américain. Il est connu pour avoir fondé l’entreprise Perplexity AI, qui développe un moteur de recherche dont la technologie utilise l'intelligence artificielle.

Biographie

Jeunesse et études

Aravind Srinavas naît et grandit à Madras, au sud de l'Inde, dans une famille tamoule. Initialement recalé en informatique, il suit des études en génie électrique à l'Institut indien de technologie de cette ville[1],[2],[3]. Par la suite, il soutient une thèse en informatique à l'Université de Californie à Berkeley[1].

Premières expériences professionnelles

Aravind Srinavas travaille notamment dans l'entreprise OpenAI ainsi que chez Google[3].

Fondation de Perplexity

En août 2022, il fonde Perplexity AI. L'ambition de cette entreprise est de créer un moteur de recherche associant la productivité et l'accès à la connaissance[4],[5].

Reconnaissance

En 2024, le magazine Time l'inclut dans son classement Time 100[6].

Notes et références

  1. (en) Gennaro Cuofano, « Who is Aravind Srinivas? », Four Week MBA, (consulté le ).
  2. Hortense Goulard, « IA : qui est Aravind Srinivas, l'ambitieux fondateur de Perplexity ? », Les Échos,‎ (ISSN 2270-5279, lire en ligne, consulté le ).
  3. (es) Piergiorgio M. Sandri, « Aravind Srinivas: el buscador perplejo », La Vanguardia,‎ (ISSN 1133-4835, lire en ligne, consulté le ).
  4. Guillaume Grallet, « Aravind Srinivas, l'homme qui défie Google », Le Point,‎ (ISSN 2271-0744, lire en ligne, consulté le ).
  5. Thomas Bourdeau, « Aravind Srinivas, fondateur de Perplexity : “ChatGPT n’est pas la fin du jeu, c’est le commencement” », RFI,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en) Billy Perigo, « Aravind Srinivas — CEO, Perplexity », Time,‎ (ISSN 0040-781X, lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

  • Portail de l’informatique
  • Portail de la Californie
  • Portail de l’Inde