Arab et Tarzan Nasser
| Naissance | |
|---|---|
| Nationalité |
Mohamed et Ahmed Abou Nasser, dits Arab et Tarzan Nasser, sont artistes et réalisateurs palestiniens[1]. Jumeaux nés en dans la Bande de Gaza, ils travaillent en duo.
Ils sont surtout connus pour leurs films Gaza mon amour (2020)[2] et Once Upon a Time in Gaza (2025).
Biographie
Nés dans la bande de Gaza en , ils étudient l'art avant de se lancer dans le cinéma, malgré l'absence de formation formelle. Ils réalisent un certain nombre de courts métrages au début de leur carrière, et leur film Condom Lead est présenté au Festival de Cannes 2013 où il devient le premier film réalisé par des Gazaouis à être accepté au festival[3]. Ils déménagent à Amman, en Jordanie, au début de leur carrière en raison du blocus de la bande de Gaza[3].
Leur premier long métrage, Dégradé, est présenté en avant-première au Festival de Cannes 2015[4].
Gaza mon amour est présenté en première à la Mostra de Venise 2020[5]. Il est ensuite projeté au Festival international du film de Toronto 2020, où il remporte le prix NETPAC du meilleur film asiatique du festival[6]. Il est sélectionné comme candidat palestinien pour l'Oscar du meilleur film international lors de la 93e cérémonie, mais il n'est pas retenu parmi les nominations[7].
Leur troisième long métrage, Once Upon a Time in Gaza, est présenté dans le cadre de la sélection Un certain regard lors du Festival de Cannes 2025 et remporte le prix de la meilleure réalisation dans cette section parallèle[8],[9].
Filmographie
Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ». Arab et Tarzan Nasser sont crédités sous leurs vrais noms pour leurs premiers films.
- 2013 : Condom Lead (court métrage)
- 2014 : Avec préméditation (court métrage)
- 2014 : Suspended Time 'Zaman Muaalaq' (film collectif), segment Apartment 10/14
- 2015 : Dégradé
- 2020 : Gaza mon amour
- 2025 : Once Upon a Time in Gaza
Distinctions
- Festival de Cannes 2025 : prix Un certain regard de la meilleure réalisation pour Once Upon a Time in Gaza[8].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tarzan and Arab Nasser » (voir la liste des auteurs).
- ↑ Harriet Sherwood, "Tarzan and Arab: the Gaza artists determined to make it against all odds". The Guardian, 15 August 2011.
- ↑ Alex Ritman, "Toronto Hidden Gem: Romance, Hamas and Ancient Greek Penises in ‘Gaza Mon Amour’". The Hollywood Reporter, 11 September 2020.
- Pam Bailey, "A conversation with Gaza’s ‘boy wonders’ Arab and Tarzan". Mondoweiss, .
- ↑ Jay Weissberg, "Film Review: ‘Degrade’". Variety, 29 June 2015.
- ↑ Jonathan Romney, "'Gaza Mon Amour': Venice Review". Screen Daily, 4 September 2020.
- ↑ Etan Vlessing, "Toronto: Chloe Zhao's 'Nomadland' Wins Audience Award". The Hollywood Reporter, 20 septembre 2020.
- ↑ Elsa Keslassy, « 'Gaza Mon Amour' to Represent Palestine in Oscars' International Feature Film Race », sur Variety, (consulté le )
- « Le Palmarès du 78e Festival de Cannes », sur le site du festival de Cannes, (consulté le ).
- ↑ Ramzig Bedirian, "Gaza crime thriller among five Arab films to premiere at Cannes Film Festival". The National, 10 avril 2025.
Liens externes
- Portail du cinéma
- Portail de la Palestine
- Portail de la réalisation audiovisuelle