Aptérisme
Aptère
L'aptérisme, du grec ἄπτερος / ápteros (« non ailé ») est au sens strict l'absence d'ailes, mais le terme est aussi employé pour désigner plus généralement l'incapacité à voler[1]. Un animal (individu, espèce ou groupe d'espèces) est de même dit aptère s'il est dépourvu d'ailes ou si ses ailes ne lui permettent pas de voler[2]. Ces termes sont surtout utilisés pour des animaux appartenant à des espèces ou groupes d'espèces généralement capables de voler.
Biologie
- L'Anomalure aptère (Zenkerella insignis) est une espèce africaine de rongeurs, la seule espèce de la famille des Anomaluridés à ne pas être capable de planer.
- Le Cormoran aptère (Nannopterum harrisi) est une espèce d'oiseaux de mer endémique des îles Galápagos, qui a perdu son aptitude au vol.
- Le Dauphin aptère austral (Lissodelphis peronii) et le Marsouin aptère (Neophocaena phocaenoides) sont deux espèces de cétacés odontocètes sans aileron dorsal.
- La Decticelle aptère (Pholidoptera aptera) est une espèce de sauterelles de la famille des Tettigoniidae, dont les adultes ont des ailes mais ne volent pas.
- Les oiseaux aptères sont des oiseaux dont la capacité à voler a disparu au cours de l'évolution.
Culture et société
- La Victoire aptère est une statue de la déesse grecque Niké, représentée sans ailes contrairement à l'usage ordinaire.
Notes et références
- ↑ Informations lexicographiques et étymologiques de « aptérisme » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales.
- ↑ Informations lexicographiques et étymologiques de « aptère » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales.