Appius Nicomachus Dexter

Appius Nicomachus Dexter
Biographie
Époque
Activité
Famille
Nicomachi (d)
Parentèle
Gens
Appii (en)
Statut

Appius Nicomachus Dexter (fl. avant 432 apr. J.-C.) est un homme politique de l'Empire romain d'Occident.

Biographie

Dexter fait partie des Nicomachi, une famille de rang sénatorial. Parmi ses ancêtres figurent Appius Claudius Tarronius Dexter et son grand-père Virius Nicomachus Flavianus préfet du prétoire.

Poursuivant la tradition de sa famille il édite un manuscrit contenant les dix premiers livres de Tite-Live Ab urbe condita, corrigés par un certain Victorinus, puis achetés par Quintus Aurelius Symmaque, et corrigés par Nicomaque avant d'arriver entre les mains de Dexter ; tous les manuscrits des dix premiers livres de Ab Urbe condita de Tite-Live qui ont été copiés depuis le Moyen Âge jusqu' aux temps modernes sont dérivés de ce manuscrit. Des inscriptions avec son nom se trouvent à la fin des livres 3, 4 et 5[1].

À l'époque de la préfecture prétorienne de Nicomachus Flavianus (431-432) il érige une statue en l'honneur de son grand-père Virius Nicomachus Flavianus, dans laquelle il se fait appeler ancien praefectus urbi de Rome[2].

Notes et références

  1. (en) Charles W. Hedrick, History and Silence: Purge and Rehabilitation of Memory in Late Antiquity, University of Texas Press, 2000, p. 181-182 (ISBN 0-292-73121-3).
  2. CIL, VI, 1783.

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de la Rome antique