Apollo Korzeniowski

Apollo Korzeniowski
Biographie
Naissance

Honoratka (d)
Décès
(à 49 ans)
Cracovie
Sépulture
Nationalités
Formation
Activités
Famille
Nałęcz, Korzeniowski-Nałęcz (d)
Enfant
Parentèle
Stefan Bobrowski (beau-frère)
Tadeusz Bobrowski (en) (beau-frère)
Vue de la sépulture.

Apollo Korzeniowski (armoiries Nałęcz), né le à Honoratka (pl) (actuelle Ukraine, alors dans l'Empire russe) et mort le à Cracovie (alors dans l'empire d'Autriche-Hongrie), est un écrivain polonais, surtout connu pour être le père de l'écrivain Joseph Conrad (1857-1924), à l'origine Józef Konrad Korzeniowski.

Emprisonné à Varsovie au début de l'insurrection polonaise de 1861-1864, il est ensuite exilé en Russie. Libéré en 1868, il quitte l'Empire russe et s'installe avec son fils dans l'empire d'Autriche-Hongrie, mais meurt peu de temps après.

Biographie

Origines familiales, formation et carrière

Apollo Korzeniowski est issu d'une famille de la noblesse polonaise, membre du clan Nalecz, à une époque où il n'existe plus d'État polonais, à la suite des partages de la Pologne de 1772 à 1795. Mais il existe encore un patriotisme polonais, particulièrement développé dans la noblesse et particulièrement fort à l'encontre de la Russie, principal bénéficiaire des partages, et qui a de surcroît écrasé l'insurrection de 1830-1831.

Il est l'auteur de poèmes, de romans et de pièces de théâtre.

L'insurrection polonaise de 1861-1864 et ses suites

Participant aux préparatifs de l'insurrection polonaise de 1861-1864, il est arrêté en octobre 1861 et incarcéré dans le pavillon X[réf. nécessaire] de la citadelle de Varsovie.

En , il est condamné à l'exil en Russie, à Vologda, et est ensuite assigné à résidence à Tchernigov (actuelle Ukraine). En raison de sa mauvaise santé, il est libéré en 1868 et s'installe avec son fils à Lwow (aujourd'hui Lviv en Ukraine, alors dans l'empire d'Autriche-Hongrie[1]), et l'année suivante à Cracovie.

Mort et funérailles

Il meurt à Cracovie le , peu de temps après son arrivée.

Il est inhumé au cimetière Rakowicki de Cracovie.

Liens externes

Notes et références

  1. Sous le nom allemand de Lemberg.
  • Portail de la littérature
  • Portail de la poésie
  • Portail de la Pologne