Vjosa

Vjosa - Aóos
albanais : Vjosë, grec moderne : Αώος

Près de Tepelen

Cours de la Vjosa
carte interactive sur OpenStreetMap.
Caractéristiques
Longueur 272[1] km
Bassin 6 706[1] km2
Débit moyen 195[1] m3/s
Cours
Source Pinde
· Coordonnées 39° 47′ 41″ N, 21° 13′ 45″ E
Embouchure Mer Adriatique
· Localisation au nord-ouest de Vlorë
· Altitude m
· Coordonnées 40° 38′ 34″ N, 19° 19′ 02″ E
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche Drino
Pays traversés Grèce
Albanie
Principales localités Vlora, Tepelen, Kónitsa

Sources : OpenStreetMap

La Vjosa (en albanais : Vjosë / Vjosa), appelée en Grèce l’Aóos (grec moderne : Αώος, du grec ancien : Ἀῷος, en latin : Aous), est un fleuve du nord-ouest de la Grèce et du sud-ouest de l'Albanie, qui a son embouchure en mer Adriatique.

Géographie

Son cours est de 272 km, dont 80 km en Grèce[2].

Elle prend sa source dans le Pinde en Épire, près du village de Vovoúsa, et coule à travers le parc national de Vikos-Aoos dans des gorges profondes. Elle arrose ensuite Kónitsa, Përmet, Këlcyrë, Tepelenë, Memaliaj, Selenicë et Novoselë (en) et se jette dans l'Adriatique au nord-ouest de Vlorë.

Son cours fut modifié par un tremblement de terre au IVe siècle, ce qui provoqua le déclin d'Apollonie d'Illyrie.

Cette rivière est aussi appelée Voiussa ou Vojussa en italien.

Carte

Bassin versant

Son bassin versant est de 6 706 km2[réf. nécessaire].

Affluents

Son affluent principal est le Drino (rg) 84 km, 1 324 km2 avec un débit de 41,6 m3/s.

Hydrologie

Son module est de 204 m3/s[réf. nécessaire].

Aménagements et écologie

Des projets de barrage menaceraient le caractère encore sauvage du fleuve et sont combattus par des résidents, des écologistes et des célébrités[3],[4]. Olsi Nika, 39 ans, à la tête de l’ONG EcoAlbania et Besjana Guri ont reçu le 21 avril à San Francisco le prix Goldman, surnommé le « Nobel de l’environnement » attribué à des défenseurs de l'environnement.

Le , la partie albanaise du fleuve est protégée au titre de la catégorie II de l'Union internationale pour la conservation de la nature, à la suite d'un accord entre le gouvernement albanais et l'entreprise Patagonia[5] : c’est le parc national de la Vjosa, notamment menacé par des extraction de graviers et de pétrole, des décharges illégales, et un détournement massif de l’eau du principal affluent, afin d'alimenter le développement d'un tourisme littoral de masse. En 2025, des habitants de la vallée de la Shushica bloquent le chantier et empêchent la mise en tuyau de cet affluent de 80 km, partie intégrante du parc national. Un aéroport est aussi en construction dans le delta de la Vjosa[6].

Galerie

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. (en) Alqiviadh Cullaja, Agim Haskob, Aleko Mihoc et al., « The Albian natural waters and the human impact », Environment International, no 31,‎ (lire en ligne [html/pdf], consulté le ).
  2. (en) Andrej Sovinc, Protection study of the Aoos River Basin based on IUCN protected area standards, IUCN, (lire en ligne)
  3. Briseida MEMA et Emmy VARLEY, « "Vjosa mon amour": le combat des Albanais pour ce fleuve d'Europe indompté », sur La Libre Belgique, .
  4. Florence Santrot, « Dernière rivière sauvage d'Europe, "en protégeant la Vjosa, on défend un modèle de société" », sur WE DEMAIN, (consulté le ).
  5. « En Albanie, la Vjosa devient le premier fleuve à obtenir le statut de "parc national" en Europe », sur fracentvinfo.fr, .
  6. Reporterre, « En Albanie, un aéroport touristique pourrait détruire une zone naturelle protégée », sur Reporterre, (consulté le ).
  • Portail des eaux continentales
  • Portail de l’Albanie
  • Portail de la Grèce