Antonio Filosa

Antonio Filosa
Fonction
Directeur général
Stellantis
depuis le
Biographie
Naissance
Nationalité
Italienne
Activité
Directeur général de Stellantis (depuis 2025), ancien PDG de Jeep

Antonio Filosa, né le à Naples, est un dirigeant d'entreprise italien. Il est directeur général du groupe automobile Stellantis depuis le , ayant occupé précédemment des postes de direction au sein du groupe FIAT, FCA et Stellantis, notamment à la tête de la marque Jeep et des opérations en Amérique du Sud[1],[2].

Biographie

Formation

Antonio Filosa est diplômé en ingénierie de l'École polytechnique de Milan et titulaire d’un Executive MBA de la Fundação Dom Cabral au Brésil[3].

Carrière

Antonio Filosa commence sa carrière en 1999 chez FIAT, où il occupe divers postes en Europe (notamment en Espagne) et en Amérique du Sud[4]. À partir de 2005, il se concentre sur les opérations sud-américaines de FIAT-Chrysler Automobiles (FCA), devenant directeur opérationnel pour l’Amérique du Sud en 2018, un rôle qu’il conserve après la fusion de FCA avec PSA pour former Stellantis en 2021[3].

En novembre 2023, il est nommé PDG de la marque Jeep, succédant à Christian Meunier. Il est chargé de redresser les ventes de la marque, notamment sur le marché nord-américain, où la part de marché de Stellantis avait diminué[3],[2].

Le 28 mai 2025, Antonio Filosa est nommé directeur général de Stellantis, succédant à Carlos Tavares, destitué de son poste après de nombreuses erreurs stratégiques qui ont conduit à une chute des ventes et des bénéfices du groupe en 2024. Sa nomination est perçue comme un choix stratégique pour redonner confiance aux équipes et relancer la stratégie du groupe, notamment sous la présidence de John Elkann[1],[5].

Début juin 2025, plusieurs médias révèlent qu'Antonio Filosa pourrait percevoir une rémunération de 23 millions de US$ par an à partir de 2028 s'il atteint tous ses objectifs à la tête de Stellantis[6].

Style de management

Connu pour son style accessible et chaleureux, Antonio Filosa se distingue par une approche axée sur les relations humaines, contrastant avec le style plus rigoureux de son prédécesseur, Carlos Tavares[1]. Il met l’accent sur des relations saines avec les fournisseurs et les équipes, comme il l’a exprimé lors d’une réunion du Conseil consultatif des fournisseurs d’Amérique du Nord en mai 2025[5].

Vie privée

Natif de Naples, Antonio Filosa parle couramment l’anglais avec un accent italien marqué[1]. Il est marié à une architecte brésilienne et a deux enfants. Il est citoyen italien et brésilien et il a une passion pour le water-polo[7].

Références

  1. « Stellantis : l’Italien Antonio Filosa, l’anti-Tavares, prend les commandes du constructeur automobile », sur Le Figaro, (consulté le )
  2. (en) Giulio Piovaccari, Gilles Guillaume, « Stellantis names Antonio Filosa as its new CEO, source says », sur Reuters, (consulté le )
  3. « Stellantis. Christian Meunier remplacé par Antonio Filosa à la tête de la marque Jeep », sur L’Argus, (consulté le )
  4. Olivier Ubertalli, « Antonio Filosa, le nouveau mécano en chef de Stellantis », sur Le Point,
  5. « Pourquoi Antonio Filosa serait le seul candidat pour prendre la tête de Stellantis », sur Autoactu.com, (consulté le )
  6. « Stellantis: la rémunération d'Antonio Filosa pourrait atteindre 23 millions de dollars en 2028, selon un calcul de l’AFP », sur Le Figaro, (consulté le )
  7. (en) « FACTBOX From trainee to CEO: Antonio Filosa, the new boss of Jeep maker Stellantis », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’automobile
  • Portail de l'industrie
  • Portail du management
  • Portail de Naples