Anton Rochel

Anton Rochel
Biographie
Naissance
Décès
Nationalités
Activités
Enfant
Alois Rochel (d)
Autres informations
Membre de
Abréviation en botanique
Rochel

Anton Rochel (né le , à Neunkirchen et décédé le , à Graz) est un chirurgien et naturaliste autrichien, connu pour ses recherches botaniques sur le Banat et les Carpates.

Biographie

Jusqu'en 1798, il est chirurgien dans l'armée autrichienne, puis de 1798 à 1820, il travaille comme médecin en Moravie et en Hongrie. De 1820 à 1840, il est conservateur au jardin botanique de Pest[1]. Le genre botanique Rochelia (famille des Boraginacées) est nommé en son honneur par le botaniste allemand Ludwig Reichenbach (1793-1879)[2].

Œuvres publiées

  • Naturhistorische miscellen uber den nordwestlichen Karpath à ober-Ungarn, 1821 - Notes d'histoire naturelle sur les Carpates du nord-ouest de la haute Hongrie.
  • Plantae Banatus rariores: iconibus et descriptionibus illustratae, 1828.
  • Botanische Reise à das Banat im Jahre 1835 nebst Gelegenheits-Bemerkungen, 1838 - Voyage botanique à Banat en 1835[3].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Anton Rochel » (voir la liste des auteurs).
  1. (de) BLKÖ:Rochel, Anton (Botaniker) Biographisches Lexikon des Kaiserthums Oesterreich
  2. (en) Umberto Quattrocchi, CRC World Dictionary of Plant Names : Common Names, Scientific... and Etymology, CRC Press, , 728 p. (lire en ligne)
  3. (de) Google Search (published works)

Liens externes

  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de la botanique
  • Portail de l'Autriche