Antoine L'Écuyer

Antoine L'Écuyer
Nom de naissance Antoine L'Écuyer Gattuso
Naissance
Montréal (Québec, Canada)
Nationalité Canadienne
Profession Acteur
Films notables C'est pas moi, je le jure!
Pour toujours, les Canadiens
Quatre soldats
La Garde
Séries notables Les Rescapés
Jérémie
Mon fils
Les Bracelets rouges

Antoine L'Écuyer est un acteur québécois , né le à Montréal (Québec, Canada) d'un père d'origine italienne et d'une mère québécoise[réf. souhaitée].

Biographie

Antoine L'Écuyer est né à Montréal le . Il est le petit-fils de l’acteur Guy L'Écuyer . Il est principalement connu grâce au film C'est pas moi, je le jure![1] sorti en 2008, dans lequel il interprète le personnage principal et par celui du protagoniste de la minisérie Mon fils où sa prestation dans le rôle d’un jeune homme atteint de schizophrénie lui vaut un Prix Gémeaux du premier rôle masculin dans une série dramatique[2]. Il n'a pas fait d'études dans une école afin de devenir acteur puisqu'il n'aurait pas pu travailler en même temps[3]. Il aime toutefois prendre plusieurs types de cours afin d'améliorer son jeu[4].

Antoine a appris le Muay Thai (boxe thaïlandaise). Ça lui permet d'améliorer son travail d'acteur et ça lui permet de se percevoir dans l’espace (proprioception)[5].

Carrière

Antoine a songé avoir une carrière d'acteur vers l'âge de 15 ou 16 ans. Il travaillait déjà dans ce domaine depuis qu'il a 10 ans[6],[7].

En 2008, Antoine décroche son premier rôle[8] dans le film C'est pas moi, je le jure![9].

En 2014, il interprète le rôle de Sam dans le long métrage La Garde[10]. L'année suivante, il interprète le rôle de Jérémie Otis dans le long métrage Le Bruit des arbres[11].

De 2015 à 2019, il interprète le rôle d'Olivier dans la série télévisée Jérémie[12],[13].

En 2017, il interprète le rôle de Martin Lessard dans la série télévisée Victor Lessard[14].

En 2020, il interprète le rôle de Jacob, un jeune ayant un diagnostic de schizophrénie, dans la série Mon fils. Il a fait des recherches et rencontrer un psychiatre afin de bien interpréter son rôle[15].

En 2023, il interprète le rôle de Jordan Gauthier dans la série quotidienne Indéfendable[16].

De 2023 à 2024, il interprète Justin Bolduc dans la série télévisée Les Bracelets rouges[17].

En 2024, il interprète Junior Patry dans la série télévisée Stat[18]. L'année suivante, il interprète le personnage Soren dans la série télévisée Rouge forêt[19].

Filmographie

Télévision

Cinéma

Clip

Doublage

Théâtre

  • 2009 (avril-mai) : Les Charbons - Poésie Carnivore[21]

Distinctions

  • En 2009, il a gagné le prix du meilleur acteur pour C'est pas moi, je le jure ! au Festival du film Atlantic à Halifax (Nouvelle-Écosse).
  • En 2020, il remporte le prix Gémeaux dans la catégorie Meilleur premier rôle masculin : série dramatique pour son rôle de Jacob dans la série Mon fils[22].

Notes et références

  1. Isabelle Massé, « Mon Cinéma | Entrevues | Antoine L'Écuyer : bon garnement », sur web.archive.org, (consulté le )
  2. « Antoine L'Écuyer - Gagnant : Meilleur premier rôle masculin : série dramatique », sur Programme-souvenir des prix Gémeaux : album photo (consulté le )
  3. NATHALIE PETROWSKI, « Nés sur un plateau... », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Patrick Delisle-Crevier, « Antoine L’Écuyer explique comment il s’est préparé pour son rôle dans «Mon fils» », sur 7 Jours, 28 avr. 2020, 08 h 00 min 00 s (consulté le )
  5. Marie-Hélène Goulet, « En remplacement de Noah Parker, Antoine Lécuyer nous donne des détails sur la 2e saison des Bracelets rouges », sur 7 Jours, 14 janv. 2023, 07 h 00 min 00 s (consulté le )
  6. Daniel Daignault, « Antoine L'Écuyer révèle que son rôle dans Mon fils a changé chez lui », sur 7 jours.ca, (consulté le )
  7. Guillaume Picard, « «Les bracelets rouges» de retour à TVA en janvier: Antoine L’Écuyer reprend le rôle de Justin », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  8. Isabelle Hontebeyrie, « Antoine L’Écuyer: «Ma carrière est un gros », sur TVA Nouvelles, (consulté le )
  9. Isabelle Massé, « Antoine L'Écuyer : bon garnement », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. André Duchesne, « La garde: un père au bord de l'abîme », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Radio-Canada, « Antoine L'Écuyer franchit une nouvelle étape dans sa carrière avec Le bruit des arbres », sur Radio-Canada, (consulté le )
  12. Valérie_Lessard, « Plongeon vers une série plus «adulte» pour Pierre-Luc Lafontaine », sur Le Droit, (consulté le )
  13. Karl Hardy, « La dernière de Jérémie sera diffusée ce jeudi à VRAK », sur www.noovomoi.ca, (consulté le )
  14. Patrick Delisle-Crevier, « L’envers du décor », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  15. Sandra Godin, « «Mon fils»: «C’est casse-gueule comme rôle» – Antoine L’Écuyer », sur Le Journal de Québec, (consulté le )
  16. Guillaume Picard, « Drame familial: Antoine L’Écuyer et Robert Naylor opposés l’un à l’autre dans «Indéfendable» », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  17. Marie-Josée R. Roy, « Antoine L’Écuyer s’ouvre sur son changement de look pour Les bracelets rouges », sur Showbizz.net, (consulté le )
  18. Médias numériques de Radio-Canada, « Qui joue les patients et les patientes dans Stat? | STAT », sur Radio-Canada, (consulté le )
  19. « Rouge forêt s'unir pour survivre nouvelle série de fiction jeunesse à temps pour la relâche », sur Ctvm, (consulté le )
  20. doublage.qc.ca, « Antoine L'Écuyer | Doubleur de films - Doublage Québec », sur www.doublage.qc.ca (consulté le )
  21. Christian St-Pierre, « Dans les charbons : Morceaux choisis », sur Voir.ca, (consulté le )
  22. « Les lauréats des 35es prix Gémeaux », sur Ledevoir (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma québécois
  • Portail de la télévision
  • Portail du théâtre