Antoine-Jacques Houdet

Antoine-Jacques Houdet
Biographie
Naissance
Décès
(à 61 ans)
Montréal
Formation
Grand séminaire Saint-Serge d'Angers (d)
Séminaire Saint-Sulpice
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Ordre religieux

Antoine-Jacques Houdet est un prêtre sulpicien français né le à Chalonnes-sur-Loire et mort le à Montréal.

Biographie

Antoine-Jacques Houdet est le fils d'Antoine Houdet et de Jacquine Houdet[1]. Après ses études au séminaire d'Angers, il est ordonné prêtre le 27 septembre 1788, devient professeur de philosophie à Angers, fait son année de solitude (noviciat) à Issy en 1789 et est reçu au sein de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice[1]. Professeur de dogmatique au séminaire de Nantes en 1790, il refuse de prêter le serment de fidélité à la Constitution civile du clergé et quitte Nantes le 15 septembre 1792, émigrant à Bilbao. Il passe trois années en Espagne, à Estella puis dans le diocèse d'Orense. En septembre 1795, il rejoint Londres et, recommandé par le duc de Portland, s'embarque pour New York, avant de rejoindre Montréal[1].

Professeur au collège Saint-Raphaël à partir d'octobre 1796, il enseigne le latin, le français, les mathématiques, les sciences, l’astronomie et la philosophie, et publie divers manuels[1].

Conseiller écouté au sein du séminaire de Saint-Sulpice, il défend celui-ci dans ses litiges avec Joseph-Octave Plessis, Jean-Jacques Lartigue et le coadjuteur Bernard-Claude Panet, et s'oppose à la fondation d'un séminaire pour former des clercs à Montréal[1].

Publications

  • Cours abrégé de rhétorique à l’usage du collège de Montréal, Montréal,
  • Cours abrégé de belles-lettres à l’usage du collège de Montréal, Montréal,
  • avec Claude Rivière, Grammaire françoise pour servir d’introduction à la grammaire latine, Montréal,

Notes et références

  1. Bruno Harel, « HOUDET, ANTOINE-JACQUES », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 6, Université Laval/University of Toronto, (lire en ligne) (consulté le ).

Sources

  • « Houdet, Antoine-Jacques », dans Les Prêtres de Saint-Sulpice au Canada : grandes figures de leur histoire, Presses de l'Université Laval,

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de Montréal