Anthony Therrien

Anthony Therrien
Naissance
Charlemagne (Québec, Canada)
Nationalité Canadienne
Profession Acteur
Films notables Les Faux Tatouages
Corbo
1:54
Séries notables Les Bracelets rouges
Subito texto
Lac-Noir

Anthony Therrien né le 17 décembre 1997 à Charlemagne au Québec est un acteur québécois[1].

Biographie

Anthony Therrien est connu pour avoir interprété des rôles dans les séries télévisées Les Bracelets rouges, Lac-Noir, Subito texto ainsi que dans les films Les Faux Tatouages, Corbo et 1:54. Il passe son secondaire dans une école de Terrebonne en concentration d'art dramatique. Il s'est ensuite inscrit dans un cours en gestion de commerce au cégep[2]. Anthony et son ami, Karl-Antoine Suprice, se sont donnés le défi de découvrir de nouveaux sports et il s'est découvert un intérêt pour le golf. Il aime aussi le poker, un jeu de cartes[3]. Il décide de prendre des cours de chants, qu'il a déjà fait par le passé au Lee Strasberg Theatre et au Film Institute à New York. À l'âge de 21 ans, il explique qu'il veux aussi se perfectionner afin d'améliorer son accent en anglais[4].

Anthony souhaite que le ministre de la Culture et des Communictations, Mathieu Lacombe, puisse venir en aide à la culture québécoise dans le domaine du cinéma. Il souhaite sensibiliser l'importance de la culture québécoise[5]. Il s'exprime en expliquant que l'industrie du cinéma québécois vit des gros enjeux, car il manque de fonds pour produire des séries télévisées, en particulier le cinéma jeunesse[6].

Anthony et Alice Morel-Michaud ont été en couple pendant 7 ans et se sont séparés en octobre 2023. Il est maintenant en couple avec Madeleine Dawns[7].

Carrière

Anthony Therrien a un grand intérêt pour le cinéma depuis qu'il est jeune. Il explique regarder énormément de séries et de réécouter même certains épisodes spécifiques puisqu'il les aimait énormément[6]. En troisième année du primaire, il commence à faire du théatre[8]. Âgé de 11 ans, il exprime qu'il souhaite avoir un avenir dans ce domaine, une agence le prend en charge une semaine plus tard et commence sa carrière d'acteur en tant que figurant et joue aussi des rôles muets[9].

En 2012, il décroche son premier rôle dans le film Le Torrent[10]. Deux ans plus tard, il incarne Jeremy Thivierge dans la série télévisée Subito texto[11].

En 2015, il interprète Jean Corbo, un jeune felquiste, dans le film Corbo, un film inspiré d'une histoire vrai[12],[13]. En 2016, il interprète Patrick dans le long métrage 1:54[14]. L'année suivante, il obtient le rôle de Théo dans le long métrage Les Faux Tatouages[15]. En 2018, il joue un rôle dans le film Charlotte a du fun[16]. Il a d'ailleurs reçu un prix Iris pour la catégorie Meilleure Interprétation Masculine - Rôle de soutien[17].

De 2018 à 2020, il tient le rôle Victor, un nouvel étudiant, dans la série télévisée L'Académie[18],[19].

En 2019, il interprète Rico Figueres dans la série télévisée Alerte Amber[20]. Cette même année, il y incarne un rôle dans la websérie Faux Départs[4].

De 2021 à 2022, il y incarne un rôle dans la série télévisée Six Degrés et reçoit un prix Gémeaux dans la catégorie Meilleur rôle de soutien masculin[21].

En 2022, il interprète le rôle de Olivier dans le film Falcon Lake[22]. Il figure également au casting de la série télévisée Lac-Noir et interprète ce rôle pendant 2 ans[23],[24]. Cette même année, il obtient le rôle de Félix Tremblay, qu'il a interprété pendant les 3 saisons de la série télévisée Les Bracelets rouges[25],[26]. Il exprime que les derniers jours de tournage ont été difficiles puisqu'il s'est attaché à l'équipe et aux personnages[27]

En 2024, il incarne Jeffrey Blondin dans la série quotidienne Indéfendable[28]. La même année, il interprète le rôle de Xavier dans la série télévisée Cerebrum[29].

Filmographie

Télévision

Cinéma

Notes et références

  1. Olivier Boisvert-Magnen, « Anthony Therrien Faire sa place », sur Voir.ca, (consulté le ).
  2. Marie-Josée R. Roy, « Qui est Anthony Therrien, l’attachant Félix des Bracelets rouges? », sur Showbizz.net, (consulté le ).
  3. Nathalie Slight, « Anthony Therrien un nouveau défi qui lui ressemble », sur www.pressreader.com, (consulté le ).
  4. Marie-Claude Doyle, « Anthony Therrien Des cours de chant », sur www.pressreader.com, (consulté le ).
  5. Sarah-Émilie Nault, « L’acteur Anthony Therrien exhorte le ministre Lacombe à agir pour sauver le monde de la culture québécoise », sur Le Journal de Québec, (consulté le ).
  6. Yan Lauzon, « Télé nostalgie d'Anthony Therrien: comédies d’ici et films l’ont poussé vers le jeu », sur Le Journal de Montréal, (consulté le ).
  7. Billie .ca, « Ce comédien des «Bracelets rouges» ne serait plus un cœur à prendre », (consulté le ).
  8. 7 jours, « Anthony Therrien J'ai toujours aimé être devant un public », sur www.pressreader.com, (consulté le ).
  9. Stéphanie Morin, « Anthony Therrien, Léanne Désilets et Émi Chicoine: Trois jeunes qui crèvent l’écran », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. Charles-Henri Ramond, « Torrent, Le – Film de Simon Lavoie », sur Films du Québec, (consulté le ).
  11. « Subito texto », sur Showbizz.net (consulté le ).
  12. Radio-Canada, « La mort oubliée du jeune felquiste Jean Corbo », sur Radio-Canada, (consulté le )
  13. Isabelle Hontebeyrie, « Quand l’irréparable arrive », sur Le Journal de Montréal, (consulté le ).
  14. Charles-Henri Ramond, « 1:54 – Film de Yan England », sur Films du Québec, (consulté le ).
  15. Radio-Canada, « Les faux tatouages : un premier film réussi pour un jeune réalisateur de Québec », sur Radio-Canada, (consulté le )
  16. Catherine Léger, « Charlotte a du fun une réalisation de Sophie Lorain à l'affiche dès le 2 mars 2018 », sur Ctvm info, (consulté le ).
  17. André Duchesne, « Iris: Le problème d'infiltration et Hochelaga en tête des nominations », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. Annie Hogue, « L’Académie | L'amitié avant tout », sur 7 Jours, 9 janv. 2020, 00 h 00 min 00 s (consulté le ).
  19. Marie-Josée R. Roy, « Rentrée des classes à «L’Académie» », sur TVA Nouvelles, (consulté le ).
  20. Audrée Laurin, « Alerte Amber: Un dernier épisode moins bouleversant que prévu », sur Hollywoodpq.com, (consulté le ).
  21. « Programme-souvenir des prix Gémeaux | Finaliste dans les catégories Jeunesse/Animation », sur Programme-souvenir des prix Gémeaux : album photo (consulté le ).
  22. Marie-Pier Poulin, « « Falcon Lake » : un amour de jeunesse au cœur des Laurentides », sur Montréal Campus, (consulté le ).
  23. Sarah-Émilie Nault, « Le comédien Anthony Therrien sera présent sur nos écrans l’an prochain », sur 7 Jours, 1 déc. 2021, 13 h 36 min 18 s (consulté le ).
  24. Cimon Asselin, « C'est terminé pour la série Lac-Noir », Monde de Stars,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  25. Marie-Hélène Goulet, « Anthony Therrien s'ouvre sur son rôle de Félix dans Les bracelets rouges », sur 7 Jours, 25 févr. 2022, 10 h 00 min 00 s (consulté le ).
  26. Sarah-Émilie Nault, « Anthony Therrien se confie sur la fin du tournage des Bracelets rouges: «C’est un peu effrayant que ça se termine» », sur Le Journal de Montréal, (consulté le ).
  27. Stéphanie Nolin, « Finale des «Bracelets rouges» : Des scènes difficiles à tourner pour Anthony Therrien », sur Showbizz.net, (consulté le ).
  28. Marc-André Beaulieu, « «Indéfendable»: Un drame sanglant frappe le tribunal lors du dernier épisode », 12 déc. 2024, 19 h 30 min 00 s (consulté le ).
  29. Hugo Dumas, « Cerebrum 3: Meurtrière particulière, au cœur solitaire », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

  • Ressource relative à l'audiovisuel :
  • Portail du cinéma québécois
  • Portail de la télévision