Antennaria neglecta

Antennaria neglecta est une espèce nord-américaine de plantes à fleurs de la famille des Astéracées, connue sous le nom commun de pied-de-chat négligé . Elle est répandue dans une grande partie du Canada (y compris les Territoires du Nord-Ouest et toutes les provinces sauf Terre-Neuve-et-Labrador ) ainsi que dans le nord-est et le centre-nord des États-Unis.

Antennaria neglecta est une plante herbacée jusqu'à 25 cm (10 pouces) de hauteur avec jusqu'à 8 têtes fleuries par plante. Les fleurs mâles et femelles sont portées par des plantes distinctes, certaines populations étant entièrement composées de plantes femelles[1].

Description

Antennaria neglecta est une plante herbacée de petite taille, généralement stolonifère, formant des colonies denses. Les feuilles basales sont disposées en rosette, oblancéolées à spatulées, avec une texture duveteuse. Les tiges florales, non ramifiées, peuvent atteindre 10 à 30 cm de hauteur.Les capitules floraux sont petits, de couleur blanche à crème, réunis en groupes au sommet de la tige. Comme beaucoup d’espèces du genre Antennaria, A. neglecta est dioïque : les fleurs mâles et femelles sont portées sur des plantes distinctes. La floraison a lieu au printemps, généralement d’avril à juin selon la latitude.

Répartition et habitat

L'espèce est largement répartie dans l'est et le centre de l'Amérique du Nord, notamment au Canada (Ontario, Québec) et dans les États du nord-est, du Midwest et du sud-est des États-Unis. Elle pousse principalement dans les prairies sèches, les lisières de forêts, les clairières sablonneuses, et parfois en bordure de routes.

Taxinomie

L’espèce a été décrite pour la première fois en 1900 par Edward Lee Greene. Elle fait partie du genre Antennaria, qui comprend plusieurs espèces souvent difficiles à distinguer en raison de leur morphologie similaire et de leur tendance à l’hybridation.

Statut de conservation

Dans certaines régions, Antennaria neglecta est considérée comme localement commune, mais elle peut être menacée par la perte de son habitat naturel due à l’urbanisation et à l’agriculture intensive.

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Antennaria_neglecta » (voir la liste des auteurs).
  • Flora of North America Editorial Committee (ed.), Flora of North America North of Mexico, vol. 19, New York and Oxford, Oxford University Press, 2006.USDA PLANTS Database : Antennaria neglectaGreene, E.L. (1900). Description originale dans Pittonia.

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail de l’Arctique
  • Portail de l’Europe
  • Portail du Montana