Antas de Monte da Ordem

Antas de Monte da Ordem

Anta I de Monte da Ordem
Localisation
Pays Portugal
Région Alentejo
Localité Aviz
District de Portalegre
Type Dolmen
Protection Monumento Nacional (1910)
Coordonnées 38° 56′ 40″ nord, 8° 00′ 55″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Portugal
Antas de Monte da Ordem

Les Antas de Monte da Ordem, ou Antas da Herdade da Ordem, sont un groupe de huit dolmens situé dans la freguesia de Maranhão (pt), sur le territoire de la municipalité d'Aviz (district de Portalegre, Portugal).

Le mot anta est l'équivalent portugais d'« ante » (pilier terminal d'un temple grec ou romain), mais il est aussi employé pour désigner les pierres d'un dolmen ou le dolmen lui-même. Environ 5 000 structures mégalithiques de ce type ont été construites au Néolithique dans l'ouest de la péninsule Ibérique par les successeurs de la culture de la céramique cardiale ou Cardial.

L'Anta I est classé monument national depuis 1910 [1].

Historique

Ces monuments mégalithiques, datant du néo-chalcolithique, ont été fouillés à la fin du XIXe siècle par M. Matos Silva et Leite de Vasconcelos. Très proches les uns des autres, ils sont situés sur la même propriété privée dont l'accès est libre.

Le plus important et le mieux préservé de tous est l'Anta I. Il possède une chambre funéraire de plan circulaire de 3,80 m de diamètre. Elle est composée de 7 orthostates et sa dalle de recouvrement est en place. L'allée couverte, mesure environ 7 m de long, avec une largeur maximale de 1,41 m et minimale de 0,43 m. Elle comporte 16 piliers (8 de chaque côté du couloir) et une couverture. Une grande partie du tertre ou tumulus est encore visible. L'un des piliers de la chambre est brisé et 5 dalles de couverture du couloir sont déplacées sur le tertre.

Découvertes archéologiques

Des haches en pierre, des pointes de flèches, des perles ainsi que des vases à bosses et non décorés sont conservés au Musée national d'Archéologie de Lisbonne.

Galerie

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Thomas G. Schattner (éd.) : Archäologischer Wegweiser durch Portugal (= Kulturgeschichte der Antiken Welt. Vol. 74). Philipp von Zabern, Mayence 1998, (ISBN 3-8053-2313-1).
  • Teresa Gamboa (Hrsg.): Património arquitectónico e arqueológico classificado. Inventário. Band 3. Instituto Português do Património Arquitectónico e Arqueológico – Secretaria de Estado da Cultura, Lissabon 1993, (ISBN 972-95814-1-X).

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du mégalithisme
  • Portail des monuments nationaux du Portugal
  • Portail de l’archéologie