Anomaloglossus blanci

Anomaloglosse de Blanc

Anomaloglossus blanci
Anomaloglosse de Blanc
Classification ASW
Classe Amphibia
Ordre Anura
Super-famille Dendrobatoidea
Famille Aromobatidae
Sous-famille Anomaloglossinae
Genre Anomaloglossus

Espèce

Anomaloglossus blanci
Fouquet (d) et al., 2018

Statut de conservation UICN


EN  : En danger

Anomaloglossus blanci, l’Anomaloglosse de Blanc, est une espèce d'amphibiens de la famille des Aromobatidae.

Répartition

Cette espèce est endémique de l'Est de la Guyane[1].

Biologie

Cette espèce est inféodée aux petits cours d'eau et torrents, généralement à proximité des reliefs[2]. Les mâles portent les têtards jusqu'à la métamorphose en imago. Elle est terrestre et diurne.

Description

Cette espèce a été longtemps été confondue avec Anomaloglossus degranvillei. Alors qu'elle était supposée largement répandue en Guyane et dans les pays voisins, la révision de ce taxon en 2018 a révélé qu'il s'agissait d'un complexe d'espèces[2]. Anomaloglossus blanci a alors été décrite et est dorénavant considérée comme circonscrite au nord-est de la Guyane.

Conservation

L'espèce Anomaloglossus blanci a subi un déclin dramatique ces dernière années, et a disparu de nombreuses localités où elle était auparavant commune. Le statut UICN de cette espèce est en danger d'extinction. La cause de ce déclin reste à ce jour non élucidé, mais pourrait être due au champignon pathogène Batrachochytrium dendrobatidis. En 2023, un plan national d'action (PNA) a été lancé afin de sauver cette espèce et les autres Anomaloglossus menacées[3].

Systématique

Le nom valide complet (avec auteur) de ce taxon est Anomaloglossus blanci Fouquet (d), Vacher (d), Courtois (d), Villette (d), Reizine (d), Gaucher (d), Jairam (d), Ouboter (d) & Kok, 2018[4],[2].

Ce taxon porte en français le nom vulgaire « Anomaloglosse de Blanc »[4],[5].

Étymologie

Son épithète spécifique, blanci, lui a été donnée en l'honneur de l'herpétologiste français Michel Blanc (d), en « reconnaissance de sa précieuse contribution à l'herpétologie de terrain en Guyane française, notamment la découverte de nombreuses espèces jusqu'alors inédites et des observations cruciales en histoire naturelle »[2].

Publication originale

Liens externes

Notes et références

  • Portail de l’herpétologie
  • Portail de la Guyane