Annot (artiste)

Annot Jacobi
Naissance
Décès
(à 86 ans)
Munich
Pseudonyme
Jacobi,
Nationalité
Activité
Père
Otto Krigar-Menzel (d)
Mère
Jacoba Elling (d)
Conjoint
Rudolf Jacobi (d)
Enfant
Stella Jacobi (d)

Annot, de son nom d'état civil Anna Ottilie Krigar-Menzel, également appelée Annot Jacobi, née à Berlin le 27 décembre 1894 et décédée à Munich le 20 octobre 1981, est une peintre et militante pacifiste allemande.

Biographie

Annot prend des cours à l'école de dessin et de peinture de l'association des femmes artistes de Berlin, elle suit notamment en 1915 les cours de Lovis Corinth[1].

En 1916, Annot est emprisonnée 30 jours à la prison berlinoise de Moabit pour sa participation à la publication et à la diffusion des mémoires pacifistes du comte Karl Max von Lichnowsky[1]. Par la suite elle s'installe à Oslo et s'engage dans le mouvement pacifiste. En 1920, Annot retourne à Berlin, et se lie d'amitié avec Annette Kolb et Carl von Ossietzky. Elle co-fonde la Ligue des droits humains et la Ligue féminine pour la paix et la liberté[2].

En 1921 elle épouse Rudolf Jacobi, également peintre[1].

En 1926, Annot suit les cours de peinture de André Lhote à Paris. De 1927 à 1931, elle est membre de l'association des femmes artistes de Berlin[1].

Carrière

En 1928, Annot fonde avec son mari l'école de peinture Annot à Berlin[3]. À partir de cette année-là Annot est une collaboratrice de la revue d'art et de littérature Der Querschnitt. De 1928 à 1930, Annot participe à de nombreuses expositions en Allemagne, une exposition lui est consacrée à la Galerie Neumann-Nierendorf à Berlin. Sur cette même période Annot peint le cycle Das Gesicht der berufstätigen Frau (Le visage de la femme active)[2].

Ses œuvres reçoivent un accueil critique positif[4].

De 1932 à 1933 Annot est membre de la Sécession berlinoise[1].

En 1933, l'école de peinture Annot est fermée, Annot et son époux refusant d'exclure les étudiantes juives[5],[2].

Annot émigre avec sa famille aux États-Unis, en passant par le Danemark. En 1935 Annot reçoit la médaille d'or à l'exposition annuelle des artistes femmes de New-York[2].

Aux États-Unis, Annot participe à des expositions et dirige l'école Annot à New-York (pour laquelle elle engage l'enseignant Rudolf Belling). En plus de ces activités, Annot publie des critiques d'art et de littérature[1].

En 1956, Annot émigre à Puerto Rico. En 1967 Annot revient en Allemagne (RFA) et s'installe à Munich[1].

En 1977, la Haus am Lützowplatz à Berlin organise une grande exposition rétrospective dédiée à Annot, puis en 1978 une exposition lui est consacrée à la Galerie von Abercron à Munich[2].

Notes et références

  1. (de) « Biographie succincte de Annot - Académie des arts de Berlin Fonds Annot-Jacobi », sur Académie des arts de Berlin
  2. (de) « Annot Jacobi », sur Bildindex - Der Kunst und Architektur
  3. (de) « Das Museum Kunst der Verlorenen Generation »
  4. (de) Willi Wolfradt, « Gemälde von Annot », sur Bibliothèque électronique de l'Université de Heidelberg, Deutsche Kunst und Dekoration: illustr. Monatshefte für moderne Malerei, Plastik, Architektur, Wohnungskunst u. künstlerisches Frauen-Arbeiten,
  5. (de) Judith Meisner, « Der Tingeltangel Luna-Park », sur Jüdische Gemeinde zu Berlin,

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’Allemagne