Anne-Christine Taylor

Anne-Christine Taylor
Fonction
Directrice de recherche au CNRS
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Conjoint
Autres informations
A travaillé pour

Anne-Christine Taylor (née en 1946) est une ethnologue française.

Biographie

Anne-Christine Taylor est née en 1946[1]. Elle est une spécialiste des cultures indigènes de l’Amazonie. Ses recherches ont porté sur les perceptions et l’expérience de l’histoire dans les sociétés indiennes et sur les conceptions indigènes relatives aux processus psychiques et à l’expérience de soi. Bien qu'elle ne se réclame d'aucune école particulière, son approche générale appartient à une constellation théorique de travaux que l'on pourrait qualifier de "phénoménologie structurale". Elle est une des figures principales de l'école américaniste dite "franco-brésilienne", qui a poursuivi (mais aussi déplacé) les objectifs du structuralisme lévi-straussien.

Elle intègre le CNRS en 1983, au sein duquel elle est directrice de recherche. Elle en est détachée en au musée du quai Branly, à Paris où elle dirige le département de la recherche et de l’enseignement jusqu’à son départ à la retraite fin . Frédéric Keck lui succéde[2].

Elle a été présidente de l'APRAS (Association pour la recherche en anthropologie sociale) et membre du Comité national de la recherche scientifique. Elle a été directrice de l'Équipe de recherche en ethnologie amérindienne (CNRS).

Responsabilités éditoriales et scientifiques

Vie privée

Anne-Christine Taylor est l'épouse de Philippe Descola.

Publications

Anne-Christine Taylor a publié plus de soixante articles et contributions à des ouvrages collectifs, et cosigné trois ouvrages.

  • 2016 : Persona, étrangement humain, catalogue de l'exposition au musée du quai Branly sous la direction de Thierry Dufrêne, Emmanuel Grimaud, Anne-Christine Taylor et Denis Vidal, Actes Sud

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’anthropologie
  • Portail de la France