Animateur de l'architecture et du patrimoine

Animateur de l'architecture et du patrimoine
Présentation
Forme féminine
Animatrice de l'architecture et du patrimoine
Secteur
Codes
FAP (France)
J5Z80
ROME (France)
G1102

Un animateur de l'architecture et du patrimoine (au féminin animatrice de l'architecture et du patrimoine) est un professionnel de la médiation culturelle et de l'interprétation patrimoniale qui œuvre en France dans un territoire porteur du label Ville ou Pays d'art et d'histoire. Il est chargé de la mise en œuvre et de l'animation du projet culturel défini pour ce territoire.

Définition

L'animateur de l'architecture et du patrimoine (AAP) est recruté sur concours par la structure porteuse du label. Le concours comprend des épreuves écrites et orales, et est ouvert spécifiquement par la structure recruteuse en cas d'obtention du label ou de vacance du poste.

L'AAP travaille dans un Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine, quand il existe. Il collabore généralement avec des guides conférenciers.

Le poste d'animateur de l'architecture et du patrimoine a porté plusieurs noms au fil de l'histoire du label VPAH : conférencier-animateur en 1985, animateur du patrimoine en 1989, animateur de l'architecture et du patrimoine en 2005[1] et désormais, de plus en plus, « chef de projet » Ville ou Pays d'art et d'histoire.

Notes et références

  1. Marylise Ortiz et Jonathan Fedy, « illes et Pays d'art et d'histoire. Les patrimoines au service du projet de territoire », sur sites-cites.fr, (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

  • Nicolas Navarro, « Les animateurs de l’architecture et du patrimoine au sein du label « Ville et pays d’art et d’histoire » : construire une légitimité face aux acteurs des politiques publiques locales du patrimoine », In Situ, no 30,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du travail et des métiers
  • Portail de la culture
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la France
  • Portail des musées