Angus Staniforth

Angus Staniforth

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Angus Staniforth
Naissance
Orange (Australie)
Taille 1,78 m (5 10)
Poste (XV) Ailier, arrière
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
0000-2022
2022
2023
2023
2024-0000
Emus RC
Waratahs
Canberra Royals
Brumbies
Stade aurillacois
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2024-0000 Stade aurillacois 4 (0)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2024 Australie -20 6 (10)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 31 juillet 2025.

Angus Staniforth, né le à Orange (Australie), est un joueur australien de rugby à XV évoluant aux postes d'ailier ou d'arrière avec le Stade aurillacois, en Pro D2.

Biographie

Jeunesse et formation

Natif d'Orange, dans l'état de Nouvelle-Galles du Sud en Australie[2], Angus Staniforth grandit dans une famille passionnée de rugby à XV. Il est notamment le neveu de Scott Staniforth, ancien international australien, et de Graydon Staniforth (en), ancien joueur du Stade aurillacois[3]. Il est également le cousin de Tom Staniforth[4].

Angus Staniforth commence la pratique du rugby au sein du club local de l'Emus Rugby Club, dans la région du Centre-Ouest de Nouvelle-Galles du Sud, où il évolue notamment aux côtés de son ami d'enfance Doug Philipson (en). Tous deux représentent également la sélection régionale du Centre-Ouest et la Kinross Wolaroi School (en) avant de poursuivre leurs études secondaires à Sydney[5].

En 2020, lors de la pandémie de Covid-19, les compétitions scolaires sont suspendues, ce qui pousse les deux jeunes joueurs à revenir jouer à Orange, remportant ensemble le championnat Centre-Ouest senior avec le Emus RC.[réf. nécessaire]

Repéré pour ses qualités de vitesse et de duel, il est sélectionné avec les Waratahs[6], la franchise professionnelle de Nouvelle-Galles du Sud, chez les moins de 18 ans pour la saison 2022[7]. Néanmoins, il ne se voit pas proposer de contrat et n'est pas conservé par la franchise[8].

Repéré à la suite de ses performances en rugby scolaire, Angus Staniforth intègre l'académie (centre de formation) des Brumbies en 2023, autre franchise professionnelle de Super Rugby, et s'installe donc à Canberra[9]. Il s'engage en parallèle avec le club local des Canberra Royals (en), où il progresse au sein des équipes seniors. En parallèle, il remporte avec les Brumbies le Australian Youth Rugby Championships, s'imposant en finale face à son ancienne équipe des Waratahs[10]. En , Il fait ses débuts avec la franchise des Brumbies lors d'un match amical face aux Fijian Drua[11]. Il inscrit l'essai de la victoire à la 73e minute de la rencontre[12].

Trois mois plus tard, il est sélectionné par Nathan Grey avec les Junior Wallabies, l'équipe d'Australie des moins de 20 ans, pour disputer le tout premier Rugby Championship des moins de 20 ans (en) organisé en Australie[13]. Il débute le tournoi sur le banc des remplaçants lors du premier match face à l'Argentine[14], lors d'une défaite sur le score de 6 à 25[15], et entre de nouveau en jeu lors de la victoire face à l'Afrique du Sud[16], offrant un essai à Shane Wilcox. Il est ensuite titularisé contre la Nouvelle-Zélande[17], aux côtés de son ami d'enfance Doug Philipson[3]. Toujours en 2024, il est de nouveau sélectionné avec les moins de 20 ans afin de prendre part au Championnat du monde junior[18]. Pour son premier match, il est remplaçant face à la Géorgie[19], entrant en jeu et inscrivant un doublé[20]. Il est ensuite titularisé face à l'Italie[1], puis est de nouveau remplaçant lors de la défaite face à l'Argentine[21].

Débuts professionnels en France

Au début de la saison 2024-2025, Angus Staniforth s'engage avec le Stade aurillacois en Pro D2. Il évolue tout d'abord avec l'équipe espoirs[22], au sein de laquelle il se met rapidement en valeur[23]. Ainsi, il est convoqué par l'entraîneur Romeo Gontineac afin de disputer son premier match professionnel en Pro D2 face à l'US Montauban le [24]. Aligné à l'aile, il exploite ses qualité de vitesse et ses capacités à prendre des intervalles[25]. Il est de nouveau titularisé la semaine suivante pour affronter le Stade niçois[26]. Pour sa première saison en France, il dispute quatre matchs avec l'équipe professionnelle[1].

Style de jeu

Angus Staniforth est un joueur explosif, capable de faire des différences en un contre un, et performe par sa pointe de vitesse, ses changements d'appuis et sa capacité à casser les lignes[25]

Palmarès

  • Vainqueur du Australian Youth Rugby Championships en 2023 avec les Brumbies.

Notes et références

  1. « Angus Staniforth », sur allrugby.com (consulté le ).
  2. (en) « Angus Staniforth », sur rugbydatabase.com.au (consulté le ).
  3. (en) « For club & country: Childhood mates from Orange reunite for Junior Wallabies crunch match », sur rugbynews.net.au, (consulté le ).
  4. (en) « Force edge Reds at Ballymore after Harry Potter double as fit-again Wallaby stars », sur theroar.com.au, (consulté le ).
  5. (en) « The Rugby Factories: Australia U20 World Champs Edition », sur nextgenxv.com, (consulté le ).
  6. (en) « Six Waratahs named for Australia U20s clash with Argentina », sur waratahs.rugby, (consulté le ).
  7. (en) « Do any young New South Welshmen actually want to play for the Waratahs? », sur theroar.com.au, (consulté le ).
  8. (en) Finn Morton, « From rejection to redemption: Angus Staniforth’s journey to Australia U20s », sur rugbypass.com, (consulté le ).
  9. (en) Tim Gavel, « Another 18 reasons for Rugby Australia to leave the Brumbies alone », sur region.com.au, (consulté le ).
  10. (en) « Super Rugby Men's U19s 2023 Finals: Brumbies U19 vs Waratahs U19 (20 - 12) », sur nsw.rugby (consulté le ).
  11. (en) Nathan Williamson, « Five things we learnt from Brumbies-Drua trial », sur rugby.com.au, (consulté le ).
  12. (en) « Force sink Reds at Ballymore while Brumbies outlast Fiji Drua », sur rugbypass.com, (consulté le ).
  13. (en) « Junior Boks open U20 Rugby Champs against All Blacks », sur sarugbymag.co.za, (consulté le ).
  14. (en) « Australia U20s named for inaugural TRC U20 clash with Argentina », sur ultimaterugby.com, (consulté le ).
  15. (en) « Argentina Storms to Top of Rugby Championship u20 », sur americasrugbynews.com, (consulté le ).
  16. (en) « Junior Springboks crash to disappointing defeat against Australia in U20 Rugby Championship », sur news24.com, (consulté le ).
  17. (en) « Facing the haka: How Junior Wallaby plans to accept New Zealand’s challenge », sur rugbypass.com, (consulté le ).
  18. (en) Jared Wright, « All the World Rugby U20 Championship teams as son of former Springbok debuts on day one », sur planetrugby.com, (consulté le ).
  19. (en) « Australia name strong side for tough U20 Championship opener », sur rugbypass.com, (consulté le ).
  20. « L'Irlande et l'Afrique du Sud impressionnent... Le résumé de la 1ère journée du Mondial U20 », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  21. (en) « Argentina down Australia at World Rugby u20 Championship », sur americasrugbynews.com, (consulté le ).
  22. Mathieu Brosseau, « Courageux et joueurs, les Espoirs du Stade Aurillacois s'imposent face à Oyonnax », La Montagne,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  23. « RUGBY - PRO D2 - Le Stade Aurillacois débute un long marathon à Montauban ce vendredi », sur jordannefm.fr, (consulté le ).
  24. Mathieu Brosseau, « Vitesse, intervalles, duels... Qui est Angus Staniforth, le nouveau venu du Stade Aurillacois en Pro D2 ? », La Montagne,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. Mathieu Brosseau, « Nouveau visage, jeunesse, banc en 6-2... Les points à retenir de la composition du Stade Aurillacois pour défier Montauban », La Montagne,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  26. Mathieu Brosseau, « Pro D2 : les points à retenir de la composition du Stade Aurillacois face à Nice », La Montagne,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de l’Australie