Anges portant les instruments de la Passion

Anges portant les instruments de la Passion
Artiste
Date
Entre et
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
132 × 77 cm
Pendant
No d’inventaire
896.1.140
Localisation

Anges portant les instruments de la Passion est un tableau réalisé par le peintre français Simon Vouet entre 1625 et 1626. Cette huile sur toile de format vertical est une peinture chrétienne qui représente en contre-plongée trois anges en vol portant dans le Ciel certaines des Arma Christi, notamment l'échelle et les tenailles utilisées pendant la Passion du Christ. Il s'agit d'un fragment d'un modello créé en préparation d'un décor commandé à l'artiste par le pape Urbain VIII pour une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome, en Italie.

Simon Vouet est un important peintre français du XVIIè siècle, installé à Rome dès 1614. Il y reçoit plusieurs commandes des États de l'Église, y compris, en 1624, une commande d'un décor monumental pour l'autel de chapelle des chanoines de la basilique Saint-Pierre, récemment rénovée[1]. Ce décor devait accompagner la Piéta de Michel-Ange, également placée dans cette chapelle. Le décor a probablement été achevé au début de l'année 1626. Pour réaliser ce décor, Vouet a peint un modèle à demi-grandeur qui fut ultérieurement découpé en quatre parties, dont les Anges portant la colonne de la Passion et les Anges portant les instruments de la passion[1].

Léguée par Jean Gigoux en 1894, l'œuvre est conservée au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, à Besançon, dans le Doubs. Elle y a été rejointe en 2021 par un autre fragment de la même toile, Anges portant la colonne de la Passion.


Références

  1. « La Ville de Besançon acquiert un tableau de Simon Vouet baptisé "Les anges portant la colonne de la Passion" », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail du royaume de France
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail de Besançon