Andrzej Trzos-Rastawiecki

Andrzej Trzos-Rastawiecki
Biographie
Naissance
Décès
(à 85 ans)
Sépulture
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Académie polonaise du cinéma (en)
Distinction
Vue de la sépulture.

Andrzej Trzos-Rastawiecki est un réalisateur de documentaires et de longs métrages, metteur en scène et scénariste polonais né le à Lviv et mort le à Varsovie.

Biographie

Enfance et études

Ses parents sont le notaire de Lviv, Bolesław Trzos et de la violoniste Irena Rastawiecka.

Il est diplômé de l'École polytechnique de Cracovie et du département de réalisation de l'École nationale de cinéma de Łódź (diplôme en 1964)[1].

Mort

Il meurt le 2 avril 2019 à Varsovie et est inhumé dans l'allée des Distingués au cimetière militaire de Powązki (quartier G-tuje-43)[2].

Œuvre

Il réalise des documentaires, des paradocumentaires, des longs métrages (principalement des drames psychologiques et sociaux contemporains) et des pièces de théâtre sur le thème de l'histoire[3].

Ses films se caractérisent par une combinaison habile des ateliers d'un réalisateur de documentaires et d'un réalisateur de longs métrages, ainsi que par l'utilisation de documents d'archives. Il combine les rôles de réalisateur et de scénariste[4].

Références

  1. (pl) Paweł Tomczyk, « 90 lat temu urodził się we Lwowie Andrzej Trzos-Rastawiecki, reżyser filmowy », sur dzieje.pl, (consulté le )
  2. (pl) « Wyszukiwarka cmentarna --- Warszawskie cmentarze », sur cmentarzekomunalne.com.pl (consulté le )
  3. (pl) « Trzos-Rastawiecki Andrzej Ryszard » [hrml], sur encyklopedia.pwn.pl (consulté le )
  4. (pl) Marek Lis et Adam Garbicz, Światowa encyklopedia filmu religijnego, Cracovie, Biały Kruk, (ISBN 978-83-60292-30-3)

Liens externes

  • Portail de la Pologne
  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle