Andriy Hnatov

Andriy Hnatov
Fonction
Chef d'état-major général ukrainien
depuis le
Biographie
Naissance
Date inconnue
Formation
Institut des forces blindées de Kharkiv (d) (jusqu'en )
Activité
Autres informations
Arme
Grade militaire
Conflits
Distinctions

Andriy Hnatov (en ukrainien : Андрій Вікторович Гнатов) est un militaire ukrainien, commandant des forces conjointes des forces armées ukrainiennes à partir du puis chef d'état-major général des forces armées ukrainiennes à partir du .

Biographie

Jeunesse et études

Carrière militaire

Andriy Hnatov commande la 36e brigade d'infanterie navale de 2018 à 2021. En 2018, il œuvre pour l'éloignement des Forces armées ukrainiennes du modèle soviétique, tant pour les uniformes et les symboles que pour les doctrines de combat[1].

Il est engagé durant l'invasion de l'Ukraine par la Russie et devient vice-commandant du commandement opérationnel sud[2]. Lors de la contre-offensive de Kherson en novembre 2022, il est chef d'état-major de cette même unité[3]. Il est également chargé de préparer les défenses des villes de Mykolaïv et Bakhmout. Si Mykolaïv n'est pas prise par les forces russes, Bakhmout est presque totalement détruite et conquise par la Russie en mai 2023[4].

Le au soir, à la suite du renvoi du lieutenant général Iouriy Sodol, il devient Commandant des forces conjointes des Forces armées ukrainiennes (KOS ZSU, unité militaire A0135)[5]. Sa nomination est saluée par Bohdan Krotevytch, commandant de la 12e brigade d'assaut « Azov » qui a exigé et obtenu le limogeage de Sodol. Celui-ci le décrit comme « un officier de grande valeur »[2],[6],[7]. À ce poste, il est chargé de la planification stratégique des opérations militaires ukrainiennes[7].

Le , il est nommé chef d'état-major général des forces armées ukrainiennes, en remplacement d'Anatoliy Barhylevytch[8].

Notes et références

  1. (uk) « Українські морські піхотинці пишуть нову бойову історію українського війська, та створюють власні, притаманні лише їм бойові традиції », sur Ukrainian people,‎ (consulté le )
  2. Edwige Grolleau, « Guerre en Ukraine : "99 % des militaires le détestent"… Volodymyr Zelensky limoge un chef de l’armée pour incompétence », La Dépêche, (consulté le )
  3. (ru) « За что Зеленский уволил генерала Содоля - BBC News Русская служба », sur storage.googleapis.com,‎ (consulté le )
  4. (en) Christopher Miller, « Senior Ukrainian military leader sacked by Volodymyr Zelenskyy », Financial Times, (consulté le )
  5. (en) « Zelenskyy replaces Commander of AFU Joint Forces, Yuriy Sodol, with Brigadier General Andriy Hnatov », sur Interfax-Ukraine, (consulté le )
  6. (en-GB) Pjotr Sauer, « Zelenskiy replaces commander leading war on Russia in eastern Ukraine », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  7. Ron Popeski et Oleksandr Kozhukhar (trad. Bertrand Boucey), « Ukraine: Zelensky remplace le commandant des forces conjointes », sur Challenges, (consulté le )
  8. (uk) « УКАЗ ПРЕЗИДЕНТА УКРАЇНИ №170/2025 » [« Décret du président de l'Ukraine no 170/2025 »], sur president.gov.ua,‎ (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’Ukraine
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la guerre russo-ukrainienne