Andrew Usher

Andrew Usher
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Domicile
Activité
Père
Andrew Usher (d)
Mère
Margaret Balmer (d)
Conjoints
Elizabeth Langmuir Miller (d) (à partir de )
Marion Blackwood Murray (d) (à partir de )
Enfants
Jane Binning Usher (d)
Elizabeth Stewart Usher (d)
Howard Graham Usher (d)
Mary Murray Usher (d)
Marque ou logotype
Vue de la sépulture.

Andrew Usher dit Andrew Usher II, né le 5 janvier 1826 à Édimbourg où il est mort le 1er novembre 1898[1], est un distillateur et assembleur de whisky écossais[2].

Biographie

Le père d'Usher, dont il partage le nom, Andrew Usher (1782-1855), est un éminent brasseur écossais qui a expérimenté l'assemblage du whisky dans les années 1840. Il a deux fils, Andrew II et John. Andrew Usher II devient associé d'Andrew Usher & Co d'Édimbourg à la fin des années 1840. Il est également le petit-fils de James Usher de Toftfield qui vendit la propriété à Walter Scott qui l'acheta pour son ami proche Adam Ferguson et la rebaptisa maison Huntly Burn[3]. Andrew Usher II perfectionna l'assemblage final du whisky et est ainsi parfois appelé le « père du whisky écossais »[4]. L'assemblage et la distillation de masse qui suivent permirent au whisky de passer d'une boisson rarement consommée en dehors du Royaume-Uni à une exportation de masse.

Andrew Usher II est l'un des trois fondateurs de la North British Distillery ; les deux autres sont John Crabbie de Crabbie's (en) Green Ginger et William Sanderson, assembleur de whisky de Vat 69 (en), qui sont tous deux directeurs de la distillerie NB[5]. Andrew Usher II est le premier président de la distillerie NB, servant depuis sa création en 1885 jusqu'à peu avant sa mort le 1er novembre 1898. Andrew Usher II et son frère John Usher, en tant qu'associés d'Andrew Usher & Co, étaient également les propriétaires de la distillerie d'Édimbourg.

Il est enterré au cimetière de The Grange, à Édimbourg, aux côtés de sa première épouse, Elizabeth Langmuir Miller (1826-1876) ; de sa seconde épouse, Marion Blackwood Murray (1847-1925) ; et de plusieurs de ses enfants. La maison familiale d'Usher, située en centre-ville, est aujourd'hui un pub reconverti (baptisé le Pear Tree and Andrew Usher & Co), situé près de l'Université d'Édimbourg[6].

Philanthropie

Parmi ses nombreux legs à Édimbourg et à l'Écosse figure l'Usher Hall, qui devint la première salle de concert d'Écosse[7]. Il est enregistré qu'il fit don de 100 000 £ à la ville spécifiquement pour financer la nouvelle salle de concert le 23 juin 1896[7]. Un buste d'Usher se trouve dans la salle à l'entrée du Grand Circle[7]. Il meurt avant que la salle ne soit terminée et elle est plus tard inaugurée par sa veuve[7].

Usher a également joué un rôle majeur dans l'amélioration du village de pêcheurs et du port de St Abbs dans le Berwickshire[8]. Il a acheté le domaine de Northfield à la lisière du village, agrandissant et achevant la construction d'un manoir de campagne sur la côte en 1892[8]. Il a considéré la salle publique locale inadéquate et a ensuite financé une nouvelle salle des fêtes et une école, qui ont été construites en 1887 et sont maintenant occupées par le centre d'accueil des visiteurs de St Abbs[8]. Usher a également donné des fonds pour la construction de l'église locale en 1892 et l'extension du mur extérieur du port en 1890[8].

Notes et références

  1. Voir sa tombe sur FindaGrave.
  2. « Whisky Promotion », Ancestry.com (consulté le )
  3. Nécrologie dans The Glasgow Herald du 2 november 1898, p. 4.
  4. « The Usher Name » [archive du ], Andrew Usher & Company (consulté le )
  5. « History », North British Distillery (consulté le )
  6. « Fall and rise of Usher », sur The Scotsman (consulté le )
  7. « History », Usher Hall (consulté le )
  8. « St Abbs », The Visitor Centre (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’Écosse
  • Portail du whisky