Andreastor (1907)

Andreastor

Andreastor
Début construction 1907
Fin construction 1908
Propriétaire actuel Worms
Coordonnées 49° 37′ 41″ nord, 8° 21′ 25″ est
Pays Allemagne
Région historique Rhénanie-Palatinat
Géolocalisation sur la carte : Rhénanie-Palatinat
Géolocalisation sur la carte : Allemagne

L'Andreastor est une percée dans le mur d'enceinte de la ville de Worms du début du XXe siècle composée de deux arches.

Construction

Ce troisième Andreastor[1] était construit en 1907 sous l'architecte et urbaniste Georg Metzler. Cet « Andreastor » est situé immédiatement au sud-ouest de l'Andreasstift et constitue une percée à travers la partie sud du mur d'enceinte de la ville pour la courte rue « Am Andreastor », une connexion entre l'actuel Weckerlingplatz et le Willi-Brandt-Ring.

Histoire

Ce troisième Andreastor a été construit en 1907 sous l'architecte et urbaniste Georg Metzler comme passage pour le trafic croissant, presque en même temps que le Raschitor dans le mur intérieur nord et le passage de la Herzogenstraße dans le mur intérieur est[2]. Au cours des travaux de construction, les remparts de la ville dans cette zone se sont révélés si délabrés que la section a dû être entièrement démolie et reconstruite avec la porte nouvellement créée[3].

Construction

La porte possède une grande arche pour les véhicules et une petite pour les piétons. Comme les deux autres portes « modernes », le passage a reçu une forme historicisante.

Références

  1. Une communauté cléricale dédiée à Saint André existait à l'ouest de la ville avant l'an 1000. Sous l'évêque Burchard de Worms, cette communauté fut déplacée au XIe siècle derrière les murs de la ville sur le site actuel de l'Andreasstift (Worms). Donc les noms pour les portes suivaient.
  2. Reuter dans Gerold Bönnen (éd.) : Geschichte der Stadt Worms. Theiss, Stuttgart 2005, (ISBN 3-8062-1679-7) : Der Sprung, p. 537.
  3. Olaf Wagener und Aquilante de Filippo : Die Wormser Stadtmauer – Neue Erkenntnisse zu Datierung und Entwicklung sowie Bericht über die Bauforschung an der Stadtmauer im Bereich des Andreasstifts. Dans : Der Wormsgau 30 (2013), p. 19–57 (23).
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’Allemagne