Andrea Fumagalli

Andy
Andy en 2009
Informations générales
Nom de naissance Andrea Guido Fumagalli
Naissance
Monza, Lombardie
Italie
Activité principale Musicien
Genre musical New wave, pop-rock
Instruments Voix
Années actives Depuis 1989
Labels Columbia records

Andrea Guido Fumagalli, né à Monza le , plus connu sous le nom de scène Andy, est un artiste polyvalent de la musique et de l’art italiens. Il est cofondateur du groupe expérimental Bluvertigo. Celui-ci se caractérise par des sons expérimentaux et la fusion de l'électronique et du rock. Il est aussi DJ et s’adonne à la peinture.

Biographie

Formation

Andrea Fumagalli naît le 18 octobre 1971 à Monza en Lombardie, région de la plaine du Pô. Très tôt, il se passionne pour la musique et les arts figuratifs. Il est inscrit à l'Institut d'art de Monza et se spécialise plus tard en illustration et graphisme publicitaire à l'Académie des arts appliqués de Milan[1]. Andy est également patineur artistique et enseigne cette discipline.

Bluvertigo

Andy et Morgan fondent « Bluvertigo » au début des années quatre-vingt-dix, qui devient rapidement un groupe important et novateur de la scène rock et électro italienne[2]. Dans le groupe, il joue des claviers, des synthétiseurs, des sax, des vocoders et assure aussi la deuxième voix, avec parfois des solo dans certains morceaux comme Porse[3]. Il est influencé par David Bowie, Depeche Mode, Brian Eno et Bruno Munari, amalgamant des éléments de synthpop, de glam rock et de rock expérimental dans ses productions[4]. On retrouve dans sa musique un mélange d'électronique et de sons en direct, à la recherche d'un équilibre entre innovation et tradition[5]. Le groupe sort plusieurs albums influents, dont « Acides et bases » (1995) et « Pop Tools » (2001)[6].

Autres activités

Peinture

Andrea Fumagalli n’abandonne pas les arts visuels, ses œuvres s’inspirent du pop art et se distinguent par l'utilisation de couleurs fluorescentes[7] et de techniques originales[8]. En 2009, il décore une Fiat 500 avec des couleurs pop art[9]. Il expose son travail en Italie et à l'étranger[10].

Musique

Il se produit en tant que DJ dès 2002 avec des sets dédiés à la musique des années 1980 (souvent accompagnés d'expositions de ses œuvres). En 2009, il est membre du jury de sélection pour l’émission The X Factor. Il collabore aussi à des projets musicaux et humanitaires comme Rezophonic.Depor 2012. Il lance le projet musical « Fluon », un groupe qui allie musique, peinture et design, avec lequel il a publie des singles tels que Naked. Il se produit en 2022 avec la chanteuse Giusy Ferreri[11] à Sanremo lors d’une soirée de duos[12].

Vie privée

Andy porte en tatouage le symbole original du groupe Bluvertigo (un point d'interrogation à l'intérieur d'un triangle inversé) sur son épaule droite.

Il ne délivre que très peu d'informations sur sa famille ou ses relations, tout en étant présent sur les réseaux sociaux avec une audience décente.

Discographie

Avec Fluon

  • 2014 : Futura resistenza

Avec Bluvertigo

  • 1995 : Acidi e basi
  • 1997 : Metallo non metallo
  • 1999 : Zero
  • 2001 : Pop Tools
  • 2008 : Storytellers

Avec Golden Age

  • 1989 : Chains

Notes et références

  1. (it) Lorenzo Briotti, « Andy dei Bluvertigo chi è: dove e quando è nato, vero nome Andrea Fumagalli, moglie e figli, vita privata, la pittura », sur Blitzquotidiano.it, (consulté le )
  2. (it) www.glamour.it, « A Milano, una serata di musica, teatro e danza per rendere visibili gli invisibili »,
  3. (it) Mauro Abbate, « Le curiosità su Andy Fumagalli, il genio eclettico dei Bluvertigo », sur Notizie Musica, (consulté le )
  4. (it) « Sanremo 2022, le curiosità più particolari su Andrea “Andy” Fumagalli », sur Donne Magazine, (consulté le )
  5. (en-GB) Claudia Chiari, « Sound & Vision: creative energy as told by Andy Bluvertigo | claudiachiari.com », sur Claudia Chiari | Writing & Publishing, (consulté le )
  6. personaggifamosi.com, « Andrea Fumagalli, biografia Andrea Fumagalli, data di nascita Andrea Fumagalli », sur personaggifamosi.com (consulté le )
  7. (it) « Andy_Bluvertigo », sur Lennon 80, (consulté le )
  8. (it) « Andy Bluvertigo - Opere in vendita e biografia », sur Avangart.art (consulté le )
  9. (en-US) « Andy | Andrea Fumagalli », sur MADE4ART (consulté le )
  10. (it) « Intervista a Andy dei Bluvertigo: la mia arte, la mia musica », sur Milanofree.it (consulté le )
  11. (it) Redazione Metropolitan, « Andy Fumagalli, chi è l'artista dei Bluvertigo con Giusy Ferreri a Sanremo 2022 », sur Metropolitan Magazine, (consulté le )
  12. (it) Sky TG24, « Chi è Andy, l'artista con Giusy Ferreri nella serata cover di Sanremo », sur tg24.sky.it, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de la télévision
  • Portail de l’Italie