Andreï Popov (ethnologue)

Andreï Popov
Biographie
Naissance
Décès
(à 57 ans)
Nationalité
Activité

Andreï Aleksandrovitch Popov (né en 1902[1], mort en 1960[1]) est un ethnologue russe[1] et soviétique[1] qui a étudié notamment le chamanisme des peuples sibériens Dolganes et Nganassanes[2].

Biographie

Né dans le district de Viliouïsk en Iakoutie (aujourd'hui république de Sakha)[3], d'origine russe[3], Popov était bilingue russe-iakoute[3]. D'abord maître d'école primaire[3], il commence à étudier les Dolganes et les Nganassanes en 1929[3], et rédige en 1932 une monographie (non publiée) sur Les croyances des Dolganes[4], suivie de deux monographies consacrées aux Nganassanes : Nganassanes. La culture matérielle (Moscou, Leningrad, 1948)[5] et Nganassanes. Milieu social et croyances (Leningrad, 1984)[5] ; cette dernière œuvre, achevée dès 1945, n'a été publiée que longtemps après sa mort, sans doute pour des raisons idéologiques[6]. Il avait lui-même adopté les coutumes et le mode de vie des Nganassanes[3].

Popov, au même titre que Vladimir Bogoraz par exemple, associait le chamanisme à une déviation psychique[7], point de vue repris plus tard par le psychiatre américain Julian Silverman[8]. Les études de Popov sur le chamanisme représentent une des sources importantes pour l’étude de l’ethnographie des peuples de Taïmyr[9]. Mircea Eliade notamment a utilisé ses travaux dans son ouvrage sur le chamanisme[10].

Il a eu comme disciple Galina Gratcheva (1934-1993)[11], qui a préparé la publication de sa seconde monographie sur les Nganassanes[12]. Galina Gratcheva a péri dans un accident d'hélicoptère dans la Tchoukotka[13].

Œuvres publiées en russe

  • Попов А.А., Тавгийцы: Материалы по этнографии авамских и ведеевских тавгийцев. Л. Изд-во Академия наук СССР (Труды Института антропологии и этнографии, Т. 1, вып. 5), 1936, 111 p.
  • Попов А.А. (сост.), Долганский фольклор, Л., 1937.
  • Попов А.А., Материалы по верованиям якутов Вилюйского округа, - СМАЭ. Т. 11. Л., 1949.
  • Попов А.А., Шаманство у долган. - Проблемы истории общественного сознания аборигенов Сибири, Л., 1981.
  • Попов А.А., Нганасаны. Социальное устройство и верования. Л., 1984.

Références

  1. [Source à trouver : Biographie ou notice d'autorité]
  2. [Source à trouver : Ouvrages de Popov ou biographie]
  3. [Source à trouver : Biographie]
  4. [Source à trouver : Biographie ou mention dans ses travaux]
  5. [Source à trouver : Catalogue de bibliothèque ou mention dans des travaux]
  6. Mikhaïl Rochtchine (voir Liens externes).
  7. [Source à trouver : Analyse de ses travaux ou citation directe]
  8. [Source à trouver : Travaux de Silverman faisant référence à Popov]
  9. [Source à trouver : Ouvrage d'ethnographie sur la région]
  10. (Voir Bibliographie). Eliade commente ainsi le récit très détaillé de l'initiation d'un chamane samoyède, relaté par Popov : « Si on avait mis le même soin à recueillir les confessions d'autres chamans sibériens, il est probable qu'on ne serait jamais réduit à l'habituelle formule : le candidat resta un certain nombre de jours dans l'inconscience, rêva qu'il était coupé en morceaux par les esprits et porté aux Cieux, etc. »
  11. [Source à trouver : Biographie de Gratcheva ou notice nécrologique]
  12. [Source à trouver : Préface de l'ouvrage ou biographie de Gratcheva]
  13. [Source à trouver : Notice nécrologique ou article de presse]

Liens externes

  • Portail de la Russie
  • Portail de l'Union soviétique
  • Portail de l’anthropologie