Andrée Taurinya

Andrée Taurinya

Andrée Taurinya en 2022.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(3 ans, 2 mois et 5 jours)
Élection 19 juin 2022
Réélection 7 juillet 2024
Circonscription 2e de la Loire
Législature XVIe et XVIIe (Cinquième République)
Groupe politique LFI-NUPES (2022-2024)
LFI-NFP (depuis 2024)
Prédécesseur Jean-Michel Mis
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Toulouse (Haute-Garonne, France)
Nationalité Française
Espagnole
Parti politique PCF puis PG
LFI (depuis 2016)
Syndicat UNEF-SE
Grand-tante Mathilde Gabriel-Péri
Profession Professeure certifiée de lettres modernes

Andrée Taurinya née le à Toulouse, est une femme politique française. Membre de La France insoumise, elle est élue députée dans la deuxième circonscription de la Loire en 2022, et réélue en 2024.

Biographie

Entourage

Née à Toulouse le , elle est la petite-nièce de la vice-présidente de l'Assemblée nationale Mathilde Gabriel-Péri (née Taurinya)[1],[2] , mariée au député Gabriel Péri exécuté par les Allemands au fort du Mont Valérien[3]. Cette dernière avait également comme sœur Pauline, femme d’André Marty[2].

Elle hérite de l’engagement communiste de des parents, et des grands parents, réfugiés espagnols du coté paternel[3].

Formation et parcours professionnel

Elle est titulaire d'une maîtrise de russe et du CAPES de lettres modernes[4]. Elle devient professeure de lettres et enseigne en établissements d'enseignement prioritaire durant toute sa carrière[1]. Elle enseigne en région parisienne avant d'emménager à Saint-Étienne en 1997. Jusqu'à son élection en 2022, elle est professeure au collège Jean-Dasté situé en zone d’éducation prioritaire[5],[6].

Parcours politique

En 1978[3], à l'âge de 15 ans, elle intègre les Jeunes communistes, puis l'UNEF dite UNEF-SE lorsqu'elle est étudiante[4]. Elle intègre ensuite le Parti communiste français[6].

Déjà membre du Parti de gauche[6], elle intègre La France insoumise à sa création, en 2016. Elle est tour à tour candidate aux élections législatives de 2017 dans la deuxième circonscription de la Loire, où elle échoue face au candidat de la majorité sortante Jean-Michel Mis avec 42 % des voix au second tour, tête de liste aux élections municipales de 2020 à Saint-Étienne, puis candidate aux élections départementales de 2021 dans le canton de Saint-Étienne-6, où elle échoue au second tour[4].

Députée de la XVIe législature

En 2022, de nouveau candidate aux élections législatives dans la deuxième circonscription sous l'union de la NUPES[7], elle remporte le second tour avec 50,6 % des suffrages exprimés contre le candidat sortant LREM Jean-Michel Mis[4]. Elle est la quatrième femme députée de la Loire et, sous la Cinquième République, la première à représenter des Stéphanois à l'Assemblée nationale[8].

Membre et secrétaire du au de la commission des Lois[9],[10], elle est co-cheffe de file de son groupe La France Insoumise - NUPES dans le cadre de l’examen du projet de loi immigration[11], elle est membre de la commission mixte paritaire (CMP) du projet de loi relative à l'asile et à l'immigration de 2023 à la suite du vote de la motion de rejet[12],[9],[13],[14].

Députée de la XVIIe législature

Elle est réélue lors des élections législatives de 2024, devant les candidats RN Hervé Breuil et UDI Éric Le Jaouen, qui avait choisi de se maintenir alors qu'il était arrivé en troisième position lors du premier tour[15], en opposition au barrage républicain.

Le , elle est élue juge suppléante à la Cour de justice de la République[16],[17],[18].

Affaire judiciaire

Le , elle est condamnée pour diffamation par le tribunal correctionnel de Saint-Etienne à 2 000 € d’amende avec sursis pour avoir accusé Gerbert Rambaud, vice-président du parti d’extrême droite Debout la France, d’antisémitisme[19]. Elle a annoncé faire appel de la condamnation.

Références

  1. « Législatives 2022. Andrée Taurinya, le militantisme dans le sang », sur Le Progrès, (consulté le )
  2. « MARTY Pauline, Thérèse [née TAURINYA Pauline] – Maitron » (consulté le )
  3. « Retour d’Adrien Quatennens à l’Assemblée : qui est Andrée Taurinya, la néo-députée LFI qui sera désormais sa voisine ? », sur Franceinfo, (consulté le )
  4. Dolores Mazzola, « Législatives 2022. Loire : "Mes élèves ont souvent le sentiment qu'à l'Assemblée, les députés sont des notables, des vieux croutons", Andrée Taurinya, prof et députée Nupes », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le ).
  5. Dominique Goubatian, « Andrée Taurinya, députée LFI : «Nous sommes dans un déni de démocratie» », Le Progrès,‎ (lire en ligne)
  6. Véronique Narboux, « Législatives dans la Loire : qui est Andrée Taurinya, la nouvelle députée LFI de Saint-Étienne sud ? », sur France Bleu, (consulté le ).
  7. Marcellin Robine, « Match retour entre Andrée Taurinya NUPES et Jean-Michel Mis Ensemble à Saint-Étienne », sur France Bleu Loire, (consulté le )
  8. Xavier Alix, « Andrée Taurinya est-elle bien la première femme députée de Saint-Étienne sous la Ve République ? », sur www.if-saint-etienne.fr, (consulté le )
  9. SudOuest, « Loi immigration : qui sont les 14 sénateurs et députés membres de la commission mixte paritaire ? », SudOuest,‎ (lire en ligne)
  10. « Fiche de la Députée Andrée Taurinya à l'Assemblée Nationale », sur www.assemblee-nationale.fr
  11. FranceTV, « Dimanche en Politique : Andrée Taurinya / Le projet de loi sur l’immigration », sur france.tv (consulté le )
  12. J.W avec AFP, « Commission mixte paritaire sur la loi immigration : qui sont les 14 parlementaires ? », Le Point,‎ (lire en ligne)
  13. Ambre Xerri, « Loi immigration : qui sont les 14 membres de la commission mixte paritaire ? », Lexpress,‎ (lire en ligne)
  14. LCP, « Immigration : le gouvernement choisit l'option de la CMP pour tenter de relancer le projet de loi », sur LCP.fr (consulté le )
  15. Romain Geoffroy, Manon Romain, Iris Derœux, William Audureau et Jérémie Baruch, « Dans les 29 circonscriptions où le front républicain n’a pas opéré, le RN élu dans près d’une triangulaire sur trois », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. Vincent Guiraud, « Loire : la députée Andrée Taurinya élue à la Cour de justice de la République », sur Lyon Capitale, (consulté le )
  17. « Loire. La députée stéphanoise Andrée Taurinya élue juge à la Cour de justice de la République », sur www.leprogres.fr, (consulté le )
  18. « Composition de la Cour de justice de la République au 15 octobre 2024 », sur Légifrance, (consulté le )
  19. « Une députée de la France insoumise condamnée pour diffamation par le tribunal de Saint-Étienne. », sur Ouest-France, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail du département de la Loire