André Storelli

André Storelli
Fonction
Chef d'état-major de la Marine
-
Biographie
Naissance
Décès
(à 96 ans)
Marolles
Nationalité
Formation
Activité
Officier de marine
Autres informations
Propriétaire de
Grade militaire
Conflit
Distinction

André Storelli né le à Cour-Cheverny et mort le à Marolles (Loir-et-Cher), est un officier de marine français. Amiral, il est chef d'état-major de la Marine de 1970 à 1972.

Biographie

André Storelli entre à l'École navale en et en sort enseigne de vaisseau de 2e classe en. transmission. Enseigne de vaisseau de 1re classe en , il embarque sur le sous-marin Diane puis sur le porte-avions Béarn. Officier élève de l’École des officiers transmetteurs en , il embarque sur les contre-torpilleurs Kersaint en 1936, Vautour en 1937, Gerfaut en 1938 puis Maillé-Brézé en 1939. Il est promu lieutenant de vaisseau en . Il embarque alors sur le croiseur léger Émile-Bertin puis en sur le croiseur léger Montcalm à bord duquel il participe aux opérations de Norvège.

En , il est embarqué sur le contre-torpilleurs Aigle puis est affecté à l'amirauté avant d'embarquer en sur le torpilleur léger Bayonnaise, puis d'être affecté à terre, au Service central de la sécurité navale en .

Il commande en 1944 à Alger le patrouilleur côtier Sabre[1] puis l'aviso colonial Dumont-d'Urville en et est promu capitaine de corvette en décembre. Il est affecté quelque temps à terre à Toulon puis à Paris avant d'embarquer en 1951 sur le croiseur léger Gloire.

Capitaine de frégate en , il embarque en 1952 sur le croiser léger Montcalm puis commande en 1954 l'aviso colonial La Grandière. À Paris en 1955, il est affecté à l’état-major général comme chef de la division transmissions puis comme chef d'état-major de l'escadre légère à Brest en 1957.

Capitaine de vaisseau en , il est auditeur au Centre des hautes études militaires en 1959. Il commande l'école d'application des Enseignes de Vaisseau et le croiseur-école Jeanne-d'Arc de 1961 à 1963[1]. Entre 1962 et 1963, il réussit l'exploit d'un tour du monde sur une seule ligne d'arbre, son bâtiment ayant perdu une de ses hélices à la sortie du canal de Panama.

En , il est désigné au cabinet du ministre des Armées, Pierre Messmer, et est promu contre-amiral en octobre 1964. Adjoint au major général de la marine, il reçoit en le commandement du groupe aéronaval du Pacifique sur le porte-avions Foch lors des campagnes d'essais nucléaires français de 1966 et 1967[1].

Il est désigné en 1967 à l’état-major général de la Marine puis commande les forces sous-marines avant d'être promu vice-amiral en . Nommé major général de la Marine, il prend rang et appellation de vice-amiral d’escadre en .

Il est nommé chef d'état-major de la Marine en mai 1971 et prend rang et appellation d'amiral en juillet 1971.

Il est versé dans la 2e section des officiers généraux en .

André Storelli est marié à Bernadette d'Irumberry de Salaberry[2], fille du comte d'Irumberry de Salaberry. André Storelli meurt le au Château de Pezay, à Marolles dans le Loir-et-Cher[3],[4].

En 2023, une Préparation Militaire Marine ouvre dans le département de Loir-et-Cher et porte le nom "Amiral Storelli" en hommage[5].

Distinctions

Bibliographie

  • « André Storelli », dans Étienne Taillemite, Dictionnaire des marins français, Paris, Tallandier, (ISBN 978-2847340082), p. 490-491 .

Notes et références

  1. « LE VICE-AMIRAL STORELLI EST NOMMÉ MAJOR GÉNÉRAL DE LA MARINE NATIONALE », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Bernadette d'Irumberry de Salaberry (1909 - 1996) », sur man8rove.com (consulté le ).
  3. Biographie
  4. État civil trouvé dans la base MatchId des fichiers de décès en ligne du Ministère de l'Intérieur avec les données INSEE (consultation 3 mai 2020)
  5. Le lycée Ampère de Vendôme à l’heure de la marine nationale (consultation 3 octobre 2023)
  6. « Remise de décorations aux Invalides », Cols bleus, no 1846,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Lien externe

  • « André Storelli », sur Parcours de vie dans la Royale (consulté le ).
  • Portail du monde maritime
  • Portail de la Marine française
  • Portail du Loir-et-Cher