André Dulin
André Dulin est un homme politique français né le à Langoiran (Gironde) et décédé le à Paris.
Biographie
Il poursuit des études secondaires à Rochefort. Il travaille ensuite pour le compte du sénateur-maire de Saintes Fernand Chapsal qui est ministre de l'Agriculture en 1938, Il rallie le général de Gaulle à Londres en 1942. Il est nommé par ce dernier directeur de l'agriculture et du ravitaillement du Comité national français. Il participe aux émissions de la BBC. Il s'occupe des questions de ravitaillement au Liban et en Syrie. Il rejoint Alger en 1943.
Après la Libération, il devient conseiller de la République (sénateur) de la Charente-Maritime (radical-socialiste) de 1946 à 1958. Il siège au groupe RGR. Sous la Ve République, il est sénateur Gauche démocratique de 1959 à sa mort.
Il est président du Conseil Général du département de la Charente-Maritime et maire d'Aigrefeuille d'Aunis. Il est de ceux qui préconisent la construction d'un pont entre l'île d'Oléron et la France continentale, pont qui est construit pendant son mandat en 1966.
Décoration
- Commandeur de l'ordre du Mérite combattant, ex officio en tant que ministre des Anciens combattants et victimes de guerre (1957)[1]
Fonctions gouvernementales
- Secrétaire d'État à la Présidence du Conseil du gouvernement Henri Queuille (2) (du 2 au )
- Secrétaire d'État à l'Agriculture du gouvernement Guy Mollet (du au )
- Ministre des Anciens combattants et Victimes de guerre du gouvernement Maurice Bourgès-Maunoury (du au )
Notes et références
- ↑ Art. 11 du décret n°53-829 du 14 septembre 1953 instituant un ordre du Mérite combattant, (lire en ligne)
Liens externes
- Ressource relative à la vie publique :
- Portail de la politique française
- Portail de la Gironde
- Portail de la Charente-Maritime