Anders Primdahl Vistisen

Anders Primdahl Vistisen

Anders Primdahl Vistisen en mai 2023.
Fonctions
Député européen
En fonction depuis le
(2 ans, 9 mois et 5 jours)
Élection 26 mai 2019 (suppléant)
Réélection 9 juin 2024
Législature 9e et 10e
Groupe politique ID (2022-2024)
PfE (depuis 2024)
Prédécesseur Peter Kofod Poulsen

(5 ans)
Élection 25 mai 2014
Législature 8e
Groupe politique CRE
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Vridsted, commune de Viborg (Danemark)
Nationalité Danoise
Parti politique DF
Diplômé de Université d'Aarhus

Anders Primdahl Vistisen, né le à Vridsted, dans la commune de Viborg, est un homme politique danois du Parti populaire danois.

Biographie

Anders Vistisen suit des études de droit à l'université d'Aarhus, où il obtient une licence en 2010 et une maîtrise en 2013[1].

Engagé au sein du Parti populaire danois, il se présente aux élections législatives de 2011 sous l'étiquette du mouvement, mais ne remporte pas de siège au Folketing[2].

Il est candidat aux élections européennes de 2014, lors desquelles le Parti populaire danois obtient un score historique en remportant 26,6 % des suffrages et quatre sièges, et il est élu député européen[3]. À 26 ans, il est alors le plus jeune élu de la législature et siège au sein du groupe des conservateurs et réformistes européens[4]. Après son élection, il siège au sein de la commission du contrôle budgétaire. Il quitte cette dernière en pour rejoindre la commission des affaires étrangères, dont il devient vice-président[1].

Il est candidat à un second mandat lors des élections européennes de 2019. Toutefois, le Parti populaire danois recule nettement lors du scrutin et n'obtient qu'un seul siège, et Vistisen ne devient alors que le premier suppléant de son parti[5]. Après avoir quitté le Parlement européen, il rejoint Grace Public Affairs, un cabinet danois de lobbying[1].

En , il annonce son intention d'être candidat aux élections législatives[6]. Lors du scrutin anticipé du , il échoue toutefois à remporter un siège[7]. Il retrouve son siège au Parlement européen après le scrutin, le député européen de son parti Peter Kofod Poulsen ayant lui été lui au Folketing. Il siège alors au sein du groupe Identité et démocratie, et devient membre de deux commissions, celle des affaires étrangères et celle des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures. À partir de , il devient également membre de la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire[1].

En , lors d'un débat sur la ratification de la convention d'Istanbul, il met en cause le rôle de l'islam dans les violences faites aux femmes au Danemark, des propos poussant trois députées européennes à demander que soient prises contre lui des sanctions disciplinaires[8]. La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, décide toutefois en de ne pas prendre de sanctions[9].

Le , il est désigné comme tête de liste du Parti populaire danois en vue des élections européennes de 2024[10]. Pendant la campagne, il fait également office de chef de file à l'échelle européenne pour les partis du groupe Identité et démocratie, en les représentant notamment à un débat organisé par Politico Europe. Toutefois, il n'est pas officiellement désigné comme candidat de son groupe à la présidence de la Commission européenne, et est alors exclu du débat organisé à quelques jours du scrutin par l'union européenne de radio-télévision entre les Spitzenkandidat[11].

Lors du scrutin du , sa liste remporte 6,4 % des suffrages, un recul de plus quatre points pour le parti par rapport à 2019, et conserve son unique siège au Parlement européen[12]. Après l'élection, il siège au sein du groupe des Patriotes pour l'Europe, dont il est membre du bureau, et de la commission des pétitions[1].

En , lors d'un discours au Parlement européen, il insulte le président américain Donald Trump après que ce dernier ait répété à plusieurs reprises son intention d'annexer le Groenland[13].

Notes et références

  1. « Anders VISTISEN », sur www.europarl.europa.eu (consulté le )
  2. (da) « Folketingsvalg torsdag 15. september 2011 - Valgte kandidater og stedfortrædere », sur Danmarks Statistik (consulté le )
  3. (da) « Her er resultatet: DF vandt historisk sejr », sur altinget.dk, (consulté le )
  4. (en) « Youngest MEP: ‘EU unemployment schemes have no value’ », sur euractiv.com, (consulté le )
  5. (da) « Europa-Parlamentsvalg søndag 26. maj 2019 », sur Danmarks Statistik (consulté le )
  6. (da) « Tidligere europaparlamentariker for DF vil i Folketinget », sur altinget.dk, (consulté le )
  7. (da) « Folketingsvalg tirsdag 1. november 2022 - Valgte kandidater og stedfortrædere », sur Danmarks Statistik (consulté le )
  8. (en) « Three MEPs denounced for racist, sexist and transphobic ‘hate speech’ in European Parliament », sur politico.eu, (consulté le )
  9. (en) « EU lawmakers agree to make non-consensual sex a criminal offense », sur politico.eu, (consulté le )
  10. (da) « Anders Vistisen bliver indstillet til spidskandidat for DF til EU-parlamentsvalget », sur altinget.dk, (consulté le )
  11. (en) « Far right cries censorship after exclusion from EU election debate », sur politico.eu, (consulté le )
  12. (da) « Her er resultaterne for EP-valget », sur tv2.dk, (consulté le )
  13. « « Le Groenland n’est pas à vendre » : un eurodéputé insulte Donald Trump au Parlement européen », sur ouest-france.fr, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail du Danemark
  • Portail de l’Union européenne